Couverture de L’ombre de la Nuit

Catalogue

L’ombre de la Nuit

Par Jordan Crane

21

Robert est un adolescent en colère. Amis, frères, parents, tout le monde semble ligué pour lui pourrir l’existence. Une nuit, il s’échappe de la maison familiale pour enfourcher la moto de son copain Ernesto, avec la vague idée de partir, loin.

Eldrige est un homme proche de la retraite, exaspéré par une vie de couple d’où toute tendresse s’est évaporée. Lorsque sa fille débarque pour la nuit après une dispute avec son compagnon, il est rapidement pris à partie et déguerpit à la cave pour finir son repas et se consoler au gin-tonic.

Les personnages dépeints par Jordan Crane sont aussi divers qu’ils sont touchants. Chacun des neuf récits de L’Ombre de la nuit nous projette dans des ambiances tendues, avec une efficacité rare dans la description de ses personnages et des situations. Séquence onirique, science-fiction, comédie dramatique, le spectre est large mais secoue à chaque fois par la crédibilité de son écriture.
Jordan Crane offre également dans ce livre l’étendue de ses capacités graphiques, un trait lisse et précis qui s’accompagne de la maîtrise des masses ou de la bichromie. Détaillé pour décrire un garage, ou une femme nue armée d’un marteau, il peut aussi se faire plus rond pour dépeindre la ballade à la campagne d’un couple amoureux.

#Histoires courtes #Horreur #Science-fiction
  • novembre 2018
  • 144 pages - 17x26 cm
  • ISBN 9782390040460

On en dit du bien !

« La grande diversité des récits rassemblés dans L’Ombre de la nuit donne un aperçu du talent de Jordan Crane. Très à l’aise avec le noir et blanc, il est capable aussi d’innover dans l’utilisation de la couleur. »
ActuaBD

« Une histoire sombre, violente, sexuelle, délirante, un total fantasme d’une grande noirceur, un étouffement. Et un final qui, bien qu’attendu, fonctionne pleinement. »
Dailymars.net

« Un dessin maîtrisé et expressif. Les histoires sont variées, le style aussi. »
RTS Couleur3

« Au final, L’ombre de la nuit se révèle être une lecture agréable, parfois dérangeante, mais constamment surprenante et finement réalisée. »
BDGEST

« Sa ligne claire [de Jordan Crane] - très américaine avec trame, traits de contours et aplats noirs - recherche l’efficacité narrative, évitant toute démonstration graphique totalement inutile. »
Psikopat

« les pépites finement ciselées de Jordan Crane. »
Canal BD

« On sent planer sur ses créations l’ombre tutélaire des grands auteurs de la forme brève américaine en littérature, dans tout l’éventail des genres possibles, digérée au travers d’une ligne claire jamais trop froide mais toujours précise, jamais figée mais toujours expressive, jamais linéaire mais toujours habitée. »
Carbone

« Malgré la noirceur des neuf nouvelles qui composent cet album, on ne peut que vous encourager à découvrir cet auteur trop peu traduit [...] »
Focus Le Vif

« Un beau recueil de mini comics d’un des auteurs américains alternatifs le plus doué de sa génération [...] »
BDZoom

À propos de

Né en 1973 aux États-Unis, est l’un des chefs de file de la bande dessinée indépendante américaine. Depuis la fin des années 1990, il participe à la scène californienne aux côtés d’auteurs comme Sammy Harkham. Dans les nuages, sa première bande dessinée jeunesse parue en 2007 (chez Dargaud en France) est saluée par la critique. Jordan Crane a également réalisé des récits courts qui ont été publiés intégralement dans le recueil L’Ombre de la nuit chez L’employé du moi en 2018. Il a été récompensé en 2019 de deux Ignatz Award dans la catégorie « Outstanding Comic » et « Outstanding Series ».

Jordan Crane a commencé à travailler sur son récit fleuve, Keeping Two, au début des années 2000, en l’auto-éditant chapitre par chapitre sous forme de comics photocopiés sous couverture sérigraphiée. Keeping Two est ensuite prépublié à partir de 2004 dans la revue Uptight par la prestigieuse maison d’édition américaine Fantagraphics. Jordan Crane termine Keeping Two fin 2021 et le roman graphique paraît en juillet 2022 aux États-Unis.

Extraits de L’ombre de la Nuit

Autres livres de Jordan Crane

Keeping Two

Jordan Crane

  • 24 €
  • 320 pages
  • 2022

Une main en or

Jordan Crane

  • 4,90 €
  • 24 pages
  • 2013