Catalogue

Les Frères Ukkometsola

Par Jarno Latva-Nikkola

  • 200 pages - 16x24 cm
  • À paraître en février 2018
  • ISBN 978-239004-031-6
€ 18

Alors que la ferme familiale périclite, Arvo, le plus entreprenant des frères Ukkometsola, décide de lancer un business de lait porcin et de sperme avec l’intention de faire fortune. Il embrigade sa compagne ainsi que ses deux frères, malgré eux. Son manque d’expérience apparaît au grand jour mais Arvo s’obstine. Entre Steinbeck et "La merditude des choses", le livre sonne comme une débandade, une suite d’échecs auxquels répondent une frustration grandissante.

L’auteur fait le portrait de trois frères portés par des désirs clairs mais sans aucune capacité de les atteindre tant ils entrent en contradiction avec leurs pulsions. De ce décalage entre leur détermination et l’évidence de leur inaptitude, naît un humour noir, cruel et burlesque. Jarno Latva-Nikkola s’appuie sur un traitement graphique sale et énergique pour soutenir le sous-texte sexuel et scatologique et refléter l’intériorité chaotique des protagonistes. Alors que les pays scandinaves passent souvent pour des modèles de progrès social et de réussite économique, Arvo, misogyne, raciste et brutal, représente une autre Finlande, rurale et réactionnaire. Un ancien monde aux prises avec les difficultés socio-économiques de la transition industrielle.

Les frères Ukkometsola est une plongée singulière dans le "white trash" à la finlandaise signée par l’une des vedettes de l’underground finlandais !

RSS