Couverture de Work-Life Balance

Catalogue

Work-Life Balance

Par Aisha Franz

22

Anita, Rex et Sandra galèrent pour trouver leur place dans le milieu professionnel. Ils rêvent d’une certaine qualité de vie, d’un job passionnant dans la dernière start-up en vue ou bien d’une consécration dans la sphère artistique. Mais, confrontés à la dure réalité d’un monde, ils devront faire autrement et survivre. S’ils ne souffrent pas d’un burn-out, c’est le bore-out qui les tue à petit feu, et tout ça pour gagner quelques cacahuètes. Perte du sens, aliénation, c’est l’escalade de la frustration. Ces trois-là vont devoir se battre, même si leurs outils sont plus ou moins douteux. Pour cela, ils seront accompagnés par le Dr S.Sharifi, une psy aux méthodes un peu spéciales. Sera-t-elle capable d’aider ses patients à retrouver un équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle ? Rien n’est moins sûr.

Avec Work-Life Balance, sa quatrième bande dessinée, Aisha Franz nous plonge dans la dure réalité des jeunes travailleurs d’aujourd’hui. Elle y exploite le ton absurde et plein d’ironie qu’on lui connait. Tout y est : la désillusion des rêves au profit du libéralisme, le culte et l’optimisation de soi, les rapports de force sur un lieu de travail qui se veut pourtant inclusif et horizontal, l’ubérisation, la société du tout numérique et la difficulté de ne pas s’oublier.

En 2023, Work-Life Balance  était en sélection officielle du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

#Social #Ubérisation
  • novembre 2022
  • 256 pages - 15 x 19,8 cm
  • ISBN 978-2-39004-097-2

On en dit du bien !

Reportage d’Arte sur la création de Work-Life Balance
Interview de l’autrice accordé à Welcome to the jungle

« Ni fable, ni contre moral, WORK-LIFE-BALANCE est un chef d’œuvre de petits et grands désarrois, impitoyablement drôle, surprenant jusqu’au bout. »
Libération

« Un regard moderne et acide sur une société sans pitié envers ceux qui ne rentrent pas dans ses moules. »
Livres Hebdo

« Avec des héros et héroïnes en perpétuelle crise d’identité, elle finit toujours par tendre à nos maux contemporains un miroir cathartique ou poétique. »
Causette

« Alors, oui, ça a pas l’air folichon comme ça. Mais Aisha Franz sait comment faire pour doubler la dure réalité d’un humour cynique et d’une fantaisie graphique à toute épreuves. »
Kiblind

« D’une fluidité foudroyante et d’une naïveté attendrissante, son dessin nous guide à travers le labyrinthe kafkaïen au travers duquel se débattent les trois personnages. »
Radio Nova

« De l’art de la farce pour hacker l’hypocrisie et le cynisme du connecté cool et de l’esprit start-up. »
L’Humanité

« [Aisha Franz] fait de son spleen un vrai objet de bande dessinée, usant de toutes les spécificités du médium pour magnifier son trait simple voire naïf, mais porteur comme peu d’autres d’une vraie émotion et d’un vrai regard. Dans le genre, un must.. »
Focus Le Vif

« Pour sa quatrième bande dessinée, Aisha Franz traite des jeunes et de la sphère professionnelle, avec recul et ironie. »
Monaco Hebdo

« À l’ère où les jeunes générations redéfinissent leur priorité et leur rapport au travail, cette BD fait plus que sens »
RTBF

À propos de

Aisha Franz est née en 1984. Petite, elle voulait devenir patineuse artistique et faire des dessins animés à la Walt Disney mais elle a finalement étudié l’illustration et la bande dessinée à l’École Supérieure d’Art et de Design de Cassel (Allemagne). Son premier livre, Alien, est paru en 2011 aux éditions Reprodukt et a été traduit en français chez Çà et Là sous le titre Petite Terrienne. Son deuxième livre, Brigitte et la perle cachée, est l’intégrale d’une série de quatre mini-comics initialement auto-édités et publiés en 2012 en Allemagne et en France. En 2013, elle participe, aux côtés de sept autres auteures, au collectif Échos publié par l’employé du moi qui sera suivi en 2017 par Shit Is Real. Aisha Franz vit à Berlin et elle enseigne l’illustration et la bande dessinée à l’École Supérieure d’Art et de Design de Cassel.

Extraits de Work-Life Balance

Autres livres de Aisha Franz

Shit is Real

Aisha Franz

  • 21,50 €
  • 288 pages
  • 2017

Échos

Collectif

  • 24,90 €
  • 240 pages
  • 2014