Immédiateté et autobiographie
La bande dessinée autobiographique est aujourd’hui un genre largement représenté en bande dessinée. On considère qu’il apparait avec Binky Brown rencontre la Vierge Marie, de Justin Green, en 1972, et obtiendra la reconnaissance du public avec le Maus de Art Spiegelman, prix Pulitzer en 1992.
La bande dessinée, assemblage riche en combinaisons d’images et de texte, est particulièrement adapté à la restitution aussi bien des petits événements que des traumas de ses auteurs.
Comme l’écriture, elle demande peu de moyen et offre au moment de la création un accès direct et intime au medium. Mais là où le manuscrit devient tapuscrit lors du processus d’édition, la bande dessinée garde jusque dans les mains du lecteur la présence de la main , de ses emphases et hésitations.
Que ce soit pour décrire son quotidien, des lieux lointains ou des événements disparus, l’auteur dispose d’un medium hybride, plus riche que le texte et le dessin pris séparément. La force émotionnelle de cet ensemble est renforcée par le dispositif du livre, qui donne au lecteur la proximité sans l’envahissement, et la liberté du rythme de lecture.