Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Indie americans

Une exposition Çà & Là / l’employé du Moi / Cultures maison
Introduction

17 auteurs entre press et small Press, une exposition

"Indie americans" est un projet d’exposition consacré à une quinzaine d’auteurs indépendants édités par au Canada et aux États-Unis par des maisons d’éditions comme Fantagraphics ou Drawn & Quarterly, mais qui ont aussi une importante pratique de l’auto-édition. Les maisons d’éditions Çà et là et L’employé du Moi, associés au festival Cultures maison rassemblent dans cette exposition de nombreux fanzines, des planches originales et explorent avec les auteurs les raisons de l’intense activité de la small press nord -américaine.

Ce que l’on nomme "small press" aux États-Unis ne correspond exactement ni à l’édition dite "indépendante" ni à celle du fanzinat. Les raisons pour laquelle les auteurs s’y adonnent sont-elles à trouver du côté de la liberté créative, l’immédiateté de la relation avec le lecteur, une raison sociale de participer aux Comicon (convention autour du comix) ou enfin la nécessité économique ?

L’exposition "Indie americans" montre un panel riche de pratiques graphiques et éditoriales, et autant de positions sur cette question.

L’exposition sera présentée pour la première fois lors du festival Cultures Maison du 21 au 23 septembre, et visible du 21 au 30 septembre.

Contenu de l’expo

L’exposition présente
- Des planches des auteurs
- De nombreux zines
- Des interviews des auteurs sur la question de l’auto-édition
- Des Fac-simile de zines des auteurs mis en consultation
- Une présentation de la scène de l’édition indépendante américaine
- Un plan de l’Amérique du nord avec ses principales Comicon et maisons d’éditions indépendantes
- Des informations relevantes sur la scène artistique (la présentation du CCS, de la maison d’édition Oily Comix)
- Un stand avec une sélection de comics auto-édités en vente