Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Indie americans

Une exposition Çà & Là / l’employé du Moi / Cultures maison
Home /

Dash Shaw

Né en 1983 à Hollywood. Vit à Brooklyn.

Dash Shaw est peu loquace en interviews mais très prolifique artistiquement. Dans une approche très new-yorkaise de la bande dessinée intellectuelle et connectée aux autres pratiques artistiques, il a en l’espace d’une dizaine d’années publié six romans graphiques, réalisé un clip vidéo pour les Sigur Ros et quasiment intégralement conçu un long métrage d’animation. Considéré comme le Wunderkind de la bande dessinée indé américaine à ses débuts, remarqué pour l’impressionnant Bottomless Belly Button de 720 pages, Dash Shaw a ensuite creusé le sillon de l’expérimentation en bande dessinée en explorant à chaque ouvrage un nouveau genre et de nouvelles façons de raconter des histoires, de la science fiction au drame réaliste en passant par le roman d’apprentissage.

Son travail est marqué par une totale liberté dans le choix des techniques, il était donc tout naturel pour lui d’auto-produire une partie de son travail, là où il peut laisser libre cours à ses envies du moment, à des tirages très limités, en remixant parfois des éléments utilisés dans d’autres œuvres ou sur d’autres supports que le livre.

"I’ve seen the future of comics and its name is Dash Shaw." - David Mazzucchelli

Dash Shaw est né en 1983 à Hollywood (Californie). Il a grandi en Virginie avant de partir vivre à New York où il suit les cours de la SVA (School of Visuel Arts) dont il sortira diplômé en 2005. Il est l’auteur de cinq romans graphiques, Bottomless Belly Buttton (Sélection Officielle Festival d’Angoulême 2009, Prix Millepages 2008), Virginia, Bodyworld, New School et Doctors et des deux recueils d’histoires courtes, et collabore régulièrement pour la revue Mome de Fantagraphics Books. Il est également réalisateur, il a notamment réalisé un clip pour le groupe Sigur Ros et un long-métrage d’animation produit par John Cameron Mitchell, My Entire High School Sinking Into the Sea.
Dash Shaw vit à Brooklyn où il travaille sur son prochain roman graphique.

Bibliographie

Titres disponibles en français
Bottomless Belly Button, çà et là, 2008 (Bottomless Belly Button, Fantagraphics, 2008)
Virginia, çà et là, 2008 (The Mother’s Mouth, Alternative Comics, 2006)
Bodyworld, Dargaud, 2010 (Bodyworld, Pantheon Books, 2010)
New School, çà et là, 2013 (New School, Fantagraphics, 2013)
Doctors, çà et là, 2015 (Doctors, Fantagraphics, 2014)
Cosplayers, çà et là, 2016 (Cosplayers, Fantagraphics, 2016)

Titres inédits en français
The Unclothed man in the 35th Century AD (Fantagraphics, 2009)
New Jobs (Uncivilized Books, 2013)
3 new Stories (Fantagraphics, 2013)
Escape to the Unfinished (Breakdown Press, 2017)


Vue de l’accrochage de Dash Shaw