Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Indie americans

Une exposition Çà & Là / l’employé du Moi / Cultures maison
Home /

Derf Backderf

Né en 1959 en Ohio. Vit à Cleveland, Ohio

Derf Backderf a vécu le paradoxe d’être, à la fois, publié et impubliable. Alors qu’à partir de 1989 son strip The city paraît dans le magazine Village Voice puis d’autres journaux américains, aucun éditeur ne veut de ses bandes dessinées. Il autopubliera donc la plupart de ses livres jusqu’à Punk Rock and trailer parks, Publié par SLG en 2008.

L’histoire de My friend Dahmer est encore plus significative : Backderf finance un comic au format traditionnel (couverture couleur souple et 24 pages intérieures) avec les premières planches du récit, dans le but de démarcher les éditeurs. Aucune maison d’édition n’accepte son projet de livre, mais il vend par contre l’intégralité des 5000 exemplaires de son tirage en un temps record. La presse qualifie ce premier numéro de My friend Dahmer de livre culte, et Backderf sera finalement édité par une grosse maison d’édition, Abrams, en 2012. Le livre recevra plusieurs récompenses et a dernièrement été adapté au cinéma.

Derf Backerf fait partie des vieux routards de cette exposition. Il déplore la disparition des magazines qui lui ont permis de démarrer dans le métier avec un revenu fixe, une opportunité aujourd’hui disparue avec l’apparition d’internet et l’effondrement de la presse papier.

John « Derf » Backderf est né en 1959 à Richfield, une petite ville de l’Ohio où il passera toute son enfance. Après un bref passage dans une école d’art, il retourne chez lui et travaille un an comme éboueur, avant de recevoir une bourse pour l’université de l’Ohio où il suivra un cursus en journalisme tout en réalisant des illustrations pour le journal local. Une fois diplômé, Derf Backderf devient journaliste pour un quotidien de Floride, puis abandonne cette carrière pour se lancer dans la création d’un strip, "The City", qui durera vingt-deux ans et sera publié dans plus de 50 hebdomadaires américains.

Le premier livre de Derf Backderf, Punk Rock & Mobile Homes (publié en 2014 chez çà et là), a été consacré comme l’un des meilleurs romans graphiques de 2010 par le magazine Booklist. En 1994, Derf Backderf avait commencé à travailler sur la réalisation de Mon ami Dahmer. Le livre, qui raconte l’adolescence de l’écrivain, pendant laquelle il a côtoyé le futur tueur en série Jeffrey Dahmer, sera finalement publié en 2012 aux États-Unis, puis en 2013 en France et adapté pour le cinéma en 2017. Mon Ami Dahmer a reçu le Prix Polar SNCF 2014, le Prix Révélation du Festival d’Angoulême 2014 et le Prix littéraire des lycéens de la région PACA 2015.

Le troisième roman graphique de Derf Backderf, Trashed, a été publié en 2015 en France et aux États-Unis. Le livre a reçu le Prix Tournesol 2016 de la BD écolo de l’année et a été sélectionné pour le Prix BD Fnac 2016.

Derf Backderf a été nominé pour deux Eisner Awards et a reçu de très nombreuses récompenses pour son travail de dessinateur de presse, dont le prestigieux Robert F. Kennedy Journalism Award du dessin politique en 2006. Il vit à Cleveland (Ohio) avec sa femme Sheryl Harris (journaliste lauréate du Prix Pulitzer) et leurs deux enfants.

Bibliographie

Titres disponibles en français
Mon Ami Dahmer, çà et là, 2013 (My Friend Dahmer, Abrams, 2012)
Punk Rock & mobile homes, çà et là, 2014 (Punk Rock and trailer parks, SLG, 2008)
Trashed, çà et là, 2015 (Trashed, Abrams, 2015)

Titres inédits en français
Trashed (première version, SLG, 2002)
The City (SLG, 2003)
True Stories vol. 1 (Alternative Comics, 2014)
True Stories vol.2 (Alternative Comics, 2016)


Vue de l’accrochage de Derf Backderf