Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Indie americans

Une exposition Çà & Là / l’employé du Moi / Cultures maison
Home /

Gregory Benton

Né en 1969 à New York. Vit à New York.

Greg Benton est presque un vieux de la vieille de la scène indé américaine, et il l’est en tous cas dans le cadre de cette exposition. Il fait de la bande dessinée depuis le début des années 1990 et a très longtemps travaillé essentiellement en autoéditant ses oeuvres et en écumant les salons et festivals. A là fin de ses études il part un an à Prague où il trouve des petits boulots comme illustrateur dans des journaux anglophones, ce qui lui permet d’affiner sa connaissance de l’image imprimée. Il a créé par la suite plusieurs labels en tant qu’autoéditeur, selon les époques : Publishing de 1995 à 2011, puis Hang Dai Editions de 2012 à 2016 et actuellement Aleo Press.
Gregory Benton affectionne les mondes fantastiques, oniriques et laisse libre cours à une imagination débridée. On remarque aussi une sérieuse appétence pour les récits courts ou longs sans parole, un goût qu’il partage avec l’auteur Peter Kuper dont il a été l’assistant au début de sa carrière.

L’univers surréaliste de Benton se prête à toutes les expérimentations formelles et il a exploité la plupart des techniques d’impressions et types de façonnages existants ; livres accordéons, livres tout carton, formats démesurés ou micro comics, qui sont présentés dans cette exposition.

Né en 1969 à New York, où il vit toujours, Gregory Benton est dessinateur de bandes dessinées et d’illustrations depuis 1993.
Il a travaillé pour le magazine de bande dessinée politique World War 3 Illustrated, puis pour Vertigo, DC Comics, et les magazines Nickelodeon, Disney Adventures ou encore Entertainment Weekly. Ses illustrations ont été publiées notamment par The New York Times, The Village Voice et Fortune. Il a participé à de nombreuses anthologies de bande dessinées, et publié son premier livre, Hummingbird, en 1996. B+F a reçu avant sa parution le prix d’excellence du Museum of Comic and Cartoon Art de New York. Gregory travaille actuellement sur la suite de B+F.

Bibliographie

Titres disponibles en français
B+F, çà et là, 2013 (B+F, Adhouse Books, 2013)

Titres inédits en français
Hummingbird (Slave Labor Graphics, 1996)
SMOKE (Hang Dai Editions, 2015)


Vue de l’accrochage de Gregory Benton