Héritage du comics américain
Les auteurs indépendants ont souvent un passé de fervents lecteurs de comics.
Beaucoup d’entre eux, au cours de l’adolescence, sont passés de la lecture passive de livres de la bibliothèque familiale à une connaissance poussée de l’histoire du comics, de ses auteurs et ses structures d’édition.
Il n’est donc pas étonnant que la plupart d’entre eux soient entrés dans ce métier en se voulant les porteurs d’une tradition, et en assumant cet héritage sous différents aspects : dans le style du dessin, les méthodes de travail et les thématiques abordées notamment.
Il serait donc réducteur de ne voir dans la bande dessinée indépendante que la continuité des comix underground des années 60 et 70, liés à la Contre-Culture. Ses auteurs ne cherchent pas davantage à rompre avec le patrimoine de la bande dessinée populaire, devenus entretemps des classiques de la bande dessinée.
La citation, le pastiche, et la parodie sont au final autant de manières de montrer son respect des figures populaires et obscures de l’histoire du comics.