Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Indie americans

Une exposition Çà & Là / l’employé du Moi / Cultures maison
Home /

Indie americans : 17 auteurs édités et autoéditeurs

Le terme de Small Press est difficile à traduire en Français. Quelque part entre le fanzinat et la bande dessinée indépendante, ce terme américain rassemble des pratiques éditoriales assez hétérogènes, liées au contexte spécifique de l’Amérique du Nord, son étendue, son économie libérale, ses rendez-vous que sont les Comics conventions (comicon). Si certains auteur(e)s de bandes dessinées s’y cantonnent volontairement ou par la force des choses, d’autres publient certaines de leurs oeuvres chez des éditeurs ayant pignon sur rue tout en continuant à auto-éditer des récits sous des formes spécifiques de la photocopie agrafée au livre-objet sérigraphié.
L’exposition Indie americans entend explorer le spectre riche de ces pratiques au travers une sélection d’auteurs impliqués dans ces deux pratiques.

Le point commun de tous les auteurs sélectionnés est qu’ils possèdent une pratique d’auto-édition ou d’édition en parallèle d’une pratique d’auteur, avec des stratégies et des buts différents : terrain d’expérimentation, carte de visite, entretien de liens de proximité, communication entre pairs, teasing de projets en cours. Ces publications à petite échelle ont des visées économiques tout aussi diverses : le don, l’échange, la rentrée complémentaire, l’économie de survie ou l’activité commerciale. Elles n’ont n’a pas faibli avec l’apparition d’internet et de réseaux sociaux, mais au contraire se sont accrues et diversifiées.
Un des aspects les plus impressionnants dans le travail des auteurs américains est le rapport au métier, très engagé, même chez les auteurs les plus jeunes. Les affres de la création ne semble pas y avoir sa place, et la cadence de production aussi bien que la communication autour de cette production sont des enjeux de survie pour la plupart des auteurs.
L’exposition entend montrer diverses filiations stylistiques qui peuvent être rencontrées à l’intérieur de cette production, avec des planches provenant d’auteurs aussi différents que John Porcellino et Derf Backderf. Elle veut aussi présenter les imprimés de ces auteurs, diversifiés dans le choix de leur format, de leur méthode d’impression et de leurs méthodes de diffusion.
Enfin l’exposition fait état des stratégies engagées par ces acteurs de la scène américaines, dont de nombreux représentants sont traduits pour le public européen, notamment par les maisons d’édition Çà et Là et l’employé du Moi, qui co-organisent cette exposition.

Contenu de l’exposition

L’exposition présente le travail de 17 auteurs américains contemporains, publiés en français par les maisons d’éditions Çà et Là et l’employé du Moi.
Outre une introduction générale, chaque auteur est présenté par un texte et une biographie, ainsi que des planches anciennes et récentes, et des livres originaux (fanzine et publications) et quelques objets associés à la production sur étagère ou sous vitrine.
Une bibliothèque est aussi disponible au public, contenant des fac-similés de différentes auto-publications des auteurs pour une lecture plus complète de récits, rares et épuisés pour la plupart.
Un écran vidéo permettra de visionner des interviews des auteurs.
Enfin, une boutique présente une sélection de productions auto-éditées des auteurs présents.

Auteurs sélectionnés

Derf Backderf
Gregory Benton
Joshua Cotter
Jordan Crane
Ken Dahl
Chuck Forsman
Joseph Lambert
Alec Longstreth
Melinda Mendes
Liz Prince
John Porcellino
Dash Shaw
Ron Regé, Jr
Frank Santoro
Noah Van Sciver
Sophie Yanow