Interview de John Porcellino
Biographie
Où êtes vous né et où vivez-vous aujourd’hui ?
Je suis né à Chicago et j’y ai vécu jusqu’à mes dix-sept ans, puis je suis parti à l’université dans la petite ville de DeKalb, en Illinois. Après mes études, j’ai vécu à Denver, Colorado ; Elgin, Illinois ; San Francisco, Californie ; et Gainesville, en Floride - les derniers pour seulement deux mois. J’ai donc réussi à vivre dans les quatre zines des États-Unis continentaux.
Depuis 2010, je vis dans une zone semi-rurale à la frontière de l’Illinois et du Wisconsin, où il fait bon vivre et qui est (relativement) paisible.
Quelles sont les maisons d’édition “small press” et plus officielles avec lesquelles vous avez collaboré ? Ou avez vous fait de l’auto-édition, avec un nom de structure ?
J’auto-édite ma bande dessinée "King-Cat" depuis 1989, sous la bannière Spit and a Half. En 1998, j’ai commencé à publier des recueils avec des éditeurs extérieurs, comme B.ü.L.b. Comix à Genève, Reprodukt à Berlin, Highwater (États-Unis), La Mano (États-Unis), Drawn & Quarterly (Canada), Ego Comme X (France), Ponent Mon et Apa Apa (Espagne), L’employé du Moi (Belgique) , Hyperion (États-Unis) et Damgaard (Danemark).
Comment avez-vous appris votre métier d’auteur ?
Je dessine et j’écris constamment depuis que je suis petit.
Vivez-vous de votre art, sinon comment faites-vous pour tenir le coup ?
Je survis avec mes bandes dessinées, mais c’est très stressant. On ne sait jamais quand et comment l’argent va arriver. Certains mois, on ne gagne rien, certains mois vous gagnez un peu. Certains mois, on perd de l’argent. Donc, je dirige également un petit label de distribution de bandes dessinées de presse depuis chez moi, appelé Spit and a Half. Je vends des bandes dessinées underground / auto-éditées / indépendantes en ligne et dans les festivals. C’est mon boulot "alimentaire" et il me permet d’éviter la pression financière sur mon propre travail de création.
Auto-édition
Par qui/comment s’est fait votre premier contact avec la scène de l’auto-édition ?
Depuis mon enfance, je fabrique des petits livres de dessins et d’art faits à la main, parfois des bandes dessinées. Quand j’étais au lycée, j’ai commencé à faire des photocopies de mes petits livres et à les donner à mes amis. En 1987, j’ai découvert le "monde des zines". C’est grâce à une amie, une femme nommée Lainie the Oyster, qui a également publié un de mes magazines dans un magasin de disques punk. Elle m’a montré un exemplaire de Factsheet Five, répertoriant des centaines d’auto-éditeurs du monde entier. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé pour la première fois que des gens faisaient partout ailleurs ce que je faisais. Le monde des zines est devenu ma maison à partir de ce moment-là.
Pourquoi avez vous décidé de vous auto-éditer ?
Pour un gamin fan de punk rock, c’était naturel. Surtout si vous en écoutiez mais qu’en plus, vous avez créé votre propre groupe, sorti vos propres albums, organisé vos propres concerts ... Alors en tant que dessinateur, j’ai publié mes propres livres.
Quelle est la meilleure partie dans l’auto-édition ? Fabriquer le récit, fabriquer le livre, la rencontre avec le public, la participation à une communauté ?
Toutes ces choses pour moi sont réunies en une seule : faire des zines. Pour moi, mon art consiste à communiquer avec d’autres personnes. Donc, quand je travaille sur un nouveau numéro de "King-Cat", je l’écris, le dessine, l’encre, l’imprime. Et je l’envois par la poste. Le processus n’est cependant pas complet tant qu’il n’est pas entre les mains de quelqu’un d’autre et qu’il répond d’une certaine manière. Ou que quelqu’un a posté qu’il avait reçu le nouveau numéro en ligne, ou si je reçois une lettre de quelqu’un disant ce qu’il a aimé sur le nouveau numéro. C’est à ce moment-là, quand je sais que la connexion a été établie, que le processus de création se ferme sur lui-même et que je peux passer à la chose suivante.
Quelle est votre meilleure expérience d’auto-édition ?
Aller à la rencontre d’une communauté de personnes que j’aime et qui m’apprécient.
Est-ce que l’auto-édition vous coûte de l’argent, vous rapporte, ou a un bénéfice nul ?
Aujourd’hui, je fais du profit. Mais bien sûr, pendant longtemps, j’ai opéré à perte. Durant ces premières années, vous ne pouvez pas penser à l’argent ou vous allez devenir fou. Ce doit être un projet de pur amour et d’enthousiasme. Il n’y a pas de profit financier à en retirer.
Il arrive un moment, si vous continuez et que vous réussissez, où les choses deviennent difficiles. Vous vendez tellement de copies de votre bande dessinée qu’il n’est plus aussi facile de vous rendre au magasin de copie et d’imprimer 20 copies, vous devez créer de l’argent pour imprimer des tirages plus grands ... les coûts de diffusion augmentent et augmentent . C’est à ce moment que vous devez baisser la tête et passer au travers. Ironiquement, c’est souvent à ce stade que les gens abandonnent. Quand le projet est abouti, il faut raisonner différemment au niveau économique mais cela ne règle pas tout. C’est le moment le plus délicat pour un éditeur indépendant.
Êtes-vous un éditeur ou un distributeur pour le travail d’autres personnes ? Si oui, comment est-ce arrivé ?
J’ai fondé le Spit and a Half Distro en 1992 pour distribuer d’autres petites bandes dessinées et zines de presse. À l’époque, il existait un certain nombre de petites sociétés de vente par correspondance indépendantes spécialisées dans la musique indépendante - K Records à Olympia, Washington, Ajax Records à Chicago - qui m’ont inspiré pour créer des bandes dessinées auto-publiées. Mon objectif était de faire en sorte que ces bandes dessinées touchent un public plus large, mais aussi de trouver un moyen d’être mon propre employeur, financièrement autonome, et pouvoir me concentrer sur mes propres bandes dessinées sans avoir à bosser cinq jours semaine pour un job sans intérêt. J’ai dirigé la distribution de 1992 à 2000, jusqu’à ce que des problèmes de santé me forcent à y mettre fin. Puis, en 2010, j’allais mieux et j’ai relancé la machine. J’ai actuellement en stock près de 1.000 titres différents du monde entier.
Dans les années quatre-vingt-dix, je me suis occupé de l’impression pour certains des auteurs les plus populaires de la distro comme Tom Hart, Jeff Zenick et Jenny Zervakis. Je voulais faire de beaux recueils pour eux, mais encore une fois, mes problèmes de santé m’ont empêché de le faire. Puis, en 2017, j’ai finalement publié un livre rassemblant toutes les histoires de Jenny Zervakis des années 1990 - "The Complete Strange Growths". C’était un véritable travail d’amour, mais j’espère pouvoir publier d’autres recueils dans les années à venir.
Quel rôle joue les salons et les conventions de micro-édition dans votre pratique de l’auto-édition ?
Lorsque j’ai commencé "King-Cat", il n’existait aucune convention de les bandes dessinées proche de ce que je faisais. La scène était très petite et fonctionnait principalement par correspondance. Il y avait très peu de magasins aux États-Unis qui avaient en stock des bandes dessinées comme la mienne. Au fur et à mesure que l’explosion des zines des années quatre-vingt-dix se concrétisait, que les bandes dessinées auto-éditées gagnaient un peu de respect dans le monde de la bande dessinée traditionnelle, il y eut des espaces où montrer ses créations. Cela a continué à se développer jusqu’à maintenant. Il y a parfois trois ou quatre conventions de comics / zines indie le même weekend.
À bien des égards, aux États-Unis, le circuit de la convention de bande dessinée a comblé le vide laissé par l’échec des détaillants américains à soutenir les bandes dessinées en dehors de la camelote de "genre". Dans de nombreuses régions du pays, le seul moyen d’obtenir ce genre de bandes dessinées est soit par courrier / Internet, soit en assistant à l’une des conventions de BD régionales. Il est donc crucial que les dessinateurs de bandes dessinées fassent le tour des festivals tout au long de l’année. Malheureusement, je pense que nous parvenons à un point de rupture avec cela. Il y a un sentiment d’épuisement général parmi les nombreux artistes de la small press et les éditeurs avec qui je parle. Même si c’est amusant d’aller au festival, de rencontrer des lecteurs et de revoir des collègues que vous ne voyez pas souvent, la dépense physique et financière de devoir voyager si souvent pour gagner même le plus petit revenu, commence à décourager beaucoup de monde.
Gardez vous une archive de vos fanzines ? Comment les conservez-vous ?
Je conserve une ou deux copies de tout ce que je produis. Je range tout dans une boîte ou deux dans mon placard. J’ai, cependant, un arrangement avec la Billy Ireland Cartoon Library à l’université d’état de l’Ohio à Columbus pour qu’ils récupèrent et conservent mes archives après ma mort.
Où imprimez-vous vos fanzines ? Est-ce que vous passez par un imprimeur ou chez un copy-shop ?
J’imprime généralement mes bandes dessinées dans un grand magasin de copie numérique à Denver. Je fonctionne avec eux depuis 1992. Ils sont passés d’un petit bureau à l’arrière d’un magasin de meubles à une grande usine dotée d’un équipement d’impression ultramoderne. Ils comprennent ce que je recherche quand j’imprime "King-Cat" et je leur suis fidèle.
Est-ce que vous lisez beaucoup de zines et de mini-comics ?
Je lis dès que j’en ai le temps, ce qui n’arrive pas souvent. Mais dans la gestion de la distribution, je suis toujours à la recherche de nouveaux artistes et éditeurs avec lesquels travailler, ce qui me permet de rester occupé et connecté à une scène plus large.
Est-ce que vous pensez que votre pratique de l’auto-édition est lié à votre situation géographique ? à l’organisation du marché de la bande dessinée aux USA ?
Mon travail pourrait se faire n’importe où (et ça a été le cas !) Mais le Midwest est ma maison et c’est là que je me sens le plus à l’aise et connecté. Cela dit, il n’y a pas de scène ou de communauté avec laquelle je suis impliqué localement ici - bien que ma ville natale de Chicago soit à seulement 90 minutes - donc je peux y aller souvent. Vivant ici dans une région semi-rurale du Midwest, c’est la première fois depuis très longtemps que je suis capable de me concentrer sur mon travail sans anxiété financière. C’est pas cher et facile à vivre ici. À ce stade de ma vie, c’est ce que je recherche.
Edition
Quel a été votre premier éditeur ? Connaissaient-ils votre travail grâce à l’auto-édition ?
En dehors des fanzines, les premières personnes à imprimer mon travail étaient Jo Manix et Nyslo, qui dirigeaient une petite maison d’édition appelée Le Simo, à Rennes, en France. D’une manière ou d’une autre, l’un de mes zines s’était retrouvé dans une librairie à Paris. C’est le dessinateur Laurent Lolmède qui l’a trouvé et l’a montré à Jo Manix et Nylso, et ils ont commencé à inclure mes bandes dessinées dans leurs magazines au milieu des années quatre-vingt-dix. Mes premiers recueils ont été publiés par B.ü.L.b. Comix en Suisse et Reprodukt à Berlin, tous deux en 1998. Dirk Rehm, qui dirigeait Reprodukt, a vendu mes zines dans sa boutique de Berlin, Grober Unfug, puis a décidé de publier un recueil.
Avez-vous continué à autopublier depuis ? Pourquoi ?
Je vais toujours m’auto-publier. Je viens de sortir le 78ème numéro de "King-Cat". Je continue à le faire pour quelques raisons. D’abord, je suis têtu et quand je commence quelque chose, je veux le finir. "King-Cat", en tant que document auto-publié, est le travail de ma vie. Il est important qu’il reste auto-publié. Je veux que ce soit un exemple pour les autres, que vous puissiez suivre cette voie et réussir à rester fidèles à vos idéaux.
Deuxièmement, ici aux États-Unis, il est quasiment impossible de gagner sa vie avec la bande dessinée. Si vous faites de la bande dessinée votre métier, vous devez également avoir un autre boulot, ou faire de l’illustration ou de l’animation. En publiant moi-même "King-Cat", je gagne assez d’argent, de manière régulière et prévisible, pour vivre. Parce que je m’occupe de la publication et de la distribution, il y a moins d’« intermédiaires » qui prélèvent une part des bénéfices. Lorsque je parle à de jeunes dessinateurs, je brandis souvent un de mes livres publiés par Drawn and Quarterly et un de mes zines et leur dis que je me fais plus d’argent avec le zine .C’est la nature du monde de l’édition. C’est ainsi. Je suis heureux de voir mes BD sortir chez un éditeur aussi grand que Drawn and Quarterly, elles m’aident de plusieurs manières. Mais c’est grâce à l’auto-édition que je suis capable de tirer un revenu de mes bandes dessinées depuis de très nombreuses années.
Allez-vous continuer à auto-éditer dans les prochaines années ?
Oui.
Pour vos livres qui sont passés de l’auto-édition à l’édition, quelles questions de remontage ou de format se sont posés ? Comment voyez-vous la relation entre les deux ?
Ce sont deux parties d’un projet plus vaste - c’est-à-dire faire mes bandes dessinées et les diffuser aux gens du monde entier. Les livres, à travers leurs canaux de distribution plus traditionnels, peuvent atteindre des personnes qui ne verront jamais un de mes fanzines. Et les zines me procurent un revenu stable et rendent mon travail disponible dans un petit format personnel et abordable.
L’exposition
Vous pouvez nous parler des travaux que l’on peut voir dans l’exposition ?
Il y a la couverture intérieure de "Busy Bee" (1990). Habituellement, je n’utilise pas de papier à lignes bleues, mais généralement, lorsque j’écris de gros blocs de texte, je finis par dessiner tout sur un côté. Cette page montre comment les choses ont été collées pour l’impression avant que je commence à envoyer des fichiers numériques. Vous devez joindre les pages séparées du numéro ensemble, en l’occurrence la couverture avant et la couverture arrière du numéro - qui sont ensuite imprimées sur la même feuille et rassemblées pour former le livret fini. Grâce à "Busy Bee", je suis devenu ami avec Kevin Huizenga et il me parlait beaucoup de philosophie. Je pense que l’un de ses récents numéros de "Supermonster" parlait de "L’Être", et qu’il essayait de me faire lire Heidegger ou quelque chose du genre. Ces choses me passent au dessus de la tête, mais je lui ai en quelque sorte dédicacé cette bande dessinée.
"Great Western Sky" (2004) J’ai dessiné ceci après avoir déménagéde Denver à San Francisco. Il s’agit du grand vide de l’Ouest américain, ce qui est plutôt réconfortant mais aussi terrifiant.
"Asparagus" (2004) Ceci a été dessiné pour inclure dans le recueil "Journal of a Mosquito Abatement Man" ("Tueurs de moustiques" en français).
"Silent Birds" (2008) À Denver, je marchais le long du sentier Bear Creek, au pied des collines. En dehors des montagnes à l’ouest, cela me rappelait le Midwest, ma maison. Lorsque vous marchez sans réfléchir, vous prenez conscience intuitivement des émotions du lieu. La façon dont la mémoire et le temps se confondent en un moment. Un moment = pas de moment = rêve.
"Ruby Hill" (2009) C’était un poème que j’avais écrit en 2001, à propos de quelque chose qui s’était passé quelques années auparavant. Souvent, mes bandes dessinées commencent leur vie comme des poèmes, que je convertis ensuite en bande dessinée. Parfois, cela prend du temps. Je vais écrire quelque chose, et ça ne va pas plus loin. Mais dans mon esprit, il continue à incuber. Tout à coup, il apparaît en pleine floraison, et je suis capable d’en faire de la bande dessinée.
"Christmas Eve" (Extrait) (2011) Il fait référence à un très mauvais moment dans ma vie. J’ai divorcé deux fois, vivant parfois dans la pauvreté, seul.
"Dead Porcupine Blues" (2012) À cette époque, mes pages passaient toujours par le scanner numérique pour créer des fichiers pour l’imprimante. J’ai donc commencé à utiliser le papier brouillon pour la pratique et le courrier indésirable, qui seraient tous supprimés dans Photoshop avant de terminer le fichier. Pour moi, mon "art" n’est pas ces pages accrochées au mur de cette galerie ... mon art est le zine - le petit livret photocopié de 32 pages que vous avez entre les mains en tant que lecteur. Je considère que les pages que je dessine ne sont que des artefacts. Ils sont ce qui reste du processus de fabrication du zine, qui est l’objet d’art. Ils sont comme les copeaux sur le sol d’un atelier de sculpteur.
"The Hospital Suite" (Extrait) 2014 Extrait d’un récit plus long sur les problèmes de santé que j’ai connu à la fin des années 90. Avant cela, je n’avais écrit sur ces événements que de manière plus poétique et allusive dans mes bandes dessinées. Avec "The Hospital Suite", je voulais raconter mon expérience le plus simplement possible.