Interview de Leela Corman
Biographie
Où êtes vous née et où vivez-vous aujourd’hui ?
Je suis né dans le Massachusetts, j’ai grandi à New York et je vis actuellement à Gainesville, en Floride. J’ai vécu à Leiden et Brooklyn, et Boston entre les deux.
Quelles sont les maisons d’édition “small press” et plus officielles avec lesquelles vous avez collaboré ? Ou avez vous fait de l’auto-édition, avec un nom de structure ?
Au début de mes études artistiques à Boston, j’ai publié moi-même un minicomic appelé "Flim-Flam" sous mon propre nom. En 2000, j’ai gagné une bourse "Xeric" et j’ai publié mon premier livre plus long, sous mon propre nom. Après cela, j’ai publié un livre avec Alternative Comics et un autre avec Schocken-Pantheon, avec qui je publie également mon prochain livre. J’ai également travaillé avec Retrofit Books pour publier mon recueil de nouvelles.
Comment avez-vous appris votre métier d’auteur ?
Eh bien, les enfants, quand j’étais jeune, dans les années 1990, il n’y avait pas beaucoup de cours officiels sur la bande dessinée aux États-Unis, surtout si vous vouliez faire des œuvres littéraires et artistiques. En fait, les écoles d’art en général détestaient la bande dessinée et étaient très irritées et méprisantes à l’égard de ceux qui voulaient en faire. Donc, les dessinateurs de ma génération devaient être assez tenaces et rebelles. Avoir un background DIY/punk a aidé beaucoup d’entre nous. Nous savions que personne n’allait rien faire pour nous, nous apprendre quelque chose, publier notre travail, etc. nous savions que nous devions le faire nous-mêmes. Alors, j’ai appris toute seule, en lisant des piles de bandes dessinées. Cependant, j’ai également suivi une formation rigoureuse en tant qu’artiste, ce qui, à mon avis, est indispensable pour quiconque souhaite faire un art visuel. J’étais particulièrement douée pour le dessin de modèles et bien entraînée. J’ai suivi beaucoup de formations en design 2D, ce qui était indispensable pour comprendre la composition des pages, et j’ai suivi le cours de théorie sur les couleurs du Bauhaus. Je ne saurais trop insister sur l’importance de ce cours. J’ai également suivi une formation de peintre et en dessin technique. Tout cela était déjà là quand j’ai commencé à dessiner des bandes dessinées, donc tout ce qui était relatif à la conception n’était pas si difficile, mais j’ai dû réapprendre à dessiner en tant que dessinatrice, par opposition à un peintre, et ça, ce fut une école d’humilité. Apprendre à être un conteur, un écrivain, est un processus continu et ne se terminera que par ma mort.
Vivez-vous de votre art, sinon comment faites-vous pour tenir le coup ?
Je vis dans un pays qui déteste l’art et les artistes, donc, comme tout le monde, je me débrouille en freelance, en enseignant et en vivant avec un autre artiste. Nous faisons en sorte que ça fonctionne, même si c’est très difficile et, encore une fois, cela exige que nous soyons tenaces et rebelles.
Auto-édition
Par qui/comment s’est fait votre premier contact avec la scène de l’auto-édition ?
J’ai toujours été une lectrice de zines, depuis le lycée. Mais bizarrement, il ne m’était jamais venu à l’esprit que les gens faisaient la même chose avec la bande dessinée avant de lire "Terrifying Steamboat Stories" de Matt Madden.
Pourquoi avez vous décidé de vous auto-éditer ?
Voir : DIY, tenacité.
Quelle est la meilleure partie dans l’auto-édition ? Fabriquer le récit, fabriquer le livre, la rencontre avec le public, la participation à une communauté ?
Tout ce qui précède, ainsi que la démocratie de cette forme d’expression. C’est tellement abordable pour tout le monde. Mais je ne le fais plus en auto-édition.
Quelle est votre meilleure expérience d’auto-édition ?
Se connecter avec le reste de la communauté de la bande dessinée, avoir quelque chose d’unique à partager avec eux, essentiellement tout ce qui s’est passé dans ma vie depuis.
Quel rôle joue les salons et les conventions de micro-édition dans votre pratique de l’auto-édition ?
Ils étaient très importants. Je n’assiste plus aux conventions à moins d’être invitée, car je ne fabrique pas d’objets à vendre, comme des sérigraphies ou des minis. Je suis à un stade très différent de ma carrière maintenant.
Gardez vous une archive de vos fanzines ? Comment les conservez-vous ?
Non, mais j’ai toujours les originaux.
Où imprimez-vous vos fanzines ? Est-ce que vous passez par un imprimeur ou chez un copy-shop ?
A l’époque, au Copy Cop sur Boylston Street à Boston.
Est-ce que vous lisez beaucoup de zines et de mini-comics ?
Je lis tout mini-comics qu’un ami ou étudiant me donne.
Edition
Quel a été votre premier éditeur ? Connaissaient-ils votre travail grâce à l’auto-édition ?
Alternative Comics, à l’époque où Jeff Mason était l’éditeur. À cette époque, la bd indé artistique était un petit monde aux États-Unis, tout le monde a fini par connaître tout le monde et Jeff était ami avec Tom Hart, qui était mon petit ami à l’époque (et maintenant son mari), et tout a été très facile.
Avez-vous continué à autopublier depuis ? Pourquoi ?
Plus depuis quelques années. Je n’ai aucune raison de le faire. Le travail que je fais, est mieux géré par un éditeur de livres, pour des raisons allant de la technique - je travaille à l’aquarelle, ce qui nécessite de belles impressions - à la distribution et aux relations publiques - j’ai besoin d’être bien payée pour tout le travail que je fournis.
Pour vos livres qui sont passés de l’auto-édition à l’édition, quelles questions de remontage ou de format se sont posés ? Comment voyez-vous la relation entre les deux ?
Je n’ai jamais été très bonne en matière de conception graphique, honnêtement. Chaque fois que c’est entre mes mains, cela finit par être un peu désordonné. Donc, ça fait du bien de s’en remettre aux professionnels. Je veux juste me concentrer sur mon art. J’ai vraiment apprécié la phase d’assemblage, à un moment donné, en passant des jours avec l’agrafeuse de 12 pouces, mais c’est aussi quelque chose que je n’ai plus le temps de faire. En tant qu’objets, j’aime à la fois les minicomics et les livres.
L’exposition
Vous pouvez nous parler des travaux que l’on peut voir dans l’exposition ?
J’ai essayé d’inclure quelques œuvres qui montrent l’évolution de mon style. Il y a donc une bande dessinée auto-éditée très tôt, appelée "Valentine" et faite en 1997, quand j’étais en école d’art. J’avais l’habitude d’improviser tous mes comics. Je pense que c’est l’une de mes improvisations les plus réussies. Le format d’impression était volontairement petit, conçu pour tenir dans la paume de la main. Ensuite, j’ai inclus deux choses beaucoup plus récentes : "The Fuck You Forest", qui est probablement la seule bande dessinée que j’ai faite récemment et qui ne soit pas une commande ; quelques pages d’"Unterzakhn" ("Dessous" en français) et quelques pages de l’histoire que j’ai faite sur Nick Cave et la création artistique après avoir perdu un enfant. Donc les gens peuvent voir à la fois mon travail en noir et blanc et mon travail récent à l’aquarelle.