Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Indie americans

Une exposition Çà & Là / l’employé du Moi / Cultures maison
Home /

Joshua Cotter

Né en 1977 à Maryville, au Missouri. Vit à Maryville.

Joshua Cotter a poussé la pratique du DIY (Do It Yourself) assez loin puisqu’il vit au milieu de nulle part (le Missouri) dans une maison qu’il a construite de ses propres mains. Autodidacte, il a développé un style très personnel, à base de hachures et des dessins parfois proches de la miniature. Ses récits alternent autobiographies introspectives, récits de science fiction au long cours et quelquefois le mélange ces deux registres. Il a prévu de consacrer les vingt prochaines années de sa vie à la série Déplacement dont il a vendu les droits d’adaptation à la chaîne américaine HBO.

Cotter est particulièrement convaincu de l’importance de l’auto-édition comme laboratoire d’expérimentation, ses mini-comics ont souvent nourri les ouvrages qu’il a ensuite publiés chez des éditeurs de small press. Il a notamment autoédité Les Grattes Ciel du Midwest sous forme de fascicules avant qu’un recueil paraisse chez AdHouse.

Joshua Cotter est né en 1977 quelque part dans le fin fond du Missouri. Il a grandi dans la ferme de ses parents, à 3 km de Barnard, village de 234 habitants. Il suit un cursus artistique au Art Institue de Kansas City, puis devient designer d’auto-collants avant de se lancer dans l’illustration pour des journaux alternatifs locaux, et de créer un strip pour le Kansas City Star. En 2000 il commence à publier des mini-comics. En 2003, il entame Les Gratte-Ciel du Midwest sous forme de fanzine et remporte le Isotope Award. L’éditeur AdHouse Books lui propose ensuite de publier le livre, qui sortira en 2008 aux États-Unis puis en 2011 chez çà et là.

En 2016, son Nod Away est publié chez Fantagraphics, un récit d’aventure spatiale qui questionne également l’avenir d’internet et l’éthique de notre futur proche. Joshua travaille actuellement au second volume de ce récit.

Bibliographie

Titres disponibles en français
Les gratte-ciel du Midwest, çà et là, 2011 (Skyscrapers of the Midwest, AdHouse, 2008)
Déplacement, vol.1, çà et là, 2015 (Nod Away, Fantagraphics, 2015)

Titres inédits en français
Driven by Lemons (AdHouse, 2009)


Vue de l’accrochage de Joshua Cotter