Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Indie americans

Une exposition Çà & Là / l’employé du Moi / Cultures maison

L’école de la diversité

Micro-texte

Un des rôles les plus importants de la bande dessinée indépendante est celui d’explorer les formes plastiques et narratives.

On peut dégager plusieurs raisons à la créativité bouillonnante de la scène indépendante américaine.
Ainsi, les auteurs ont des parcours artistiques très variés. La plupart ont fait des écoles d’art et le choix de la bande dessinée est bien souvent un hasard provoqué par les rencontres. Il n’est pas rare que les auteurs soient aussi musiciens, peintres, performeurs, etc.
Par ailleurs, le territoire des États-Unis est gigantesque et la population y est distribuée de manière très inégale, concentrée sur les côtes et autour de grandes villes. On trouve aussi bien des parcours citadins, mondains et intellectuels, comme Dash Shaw, que des parcours plus terreux et solitaires comme celui de Joshua Cotter.

Enfin, les auteurs sont souvent autonomes et leurs tâches incluent la fabrication des livres et la communication. Chacun invente donc ses méthodes d’édition et canaux de diffusion.
Photocopie et sérigraphie sont les principales techniques d’impression, mais le choix du papier, son format, puis le façonnage et la finition des livres sont autant de manières de se démarquer sur les tables des comics conventions où toutes les productions se cotoient. Internet a aussi permis de créer des contacts directs avec le public et complète idéalement la vente par correspondance.