Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Indie americans

Une exposition Çà & Là / l’employé du Moi / Cultures maison
Home /

Leela Corman

Née en 1976 dans le Massachussets. Vit à Gainesville, Floride.

Leela Corman est une autrice atypique qui a relativement peu publié depuis ses débuts à la fin des années 1990, mais signe toujours des œuvres fortes, marquées par le souvenir, la mémoire d’événements dramatiques qui lui sont arrivés, à elle ou à des personnes de son entourage. Elle travaille aussi bien en couleurs qu’en noir et blanc avec une nette prédilection pour l’aquarelle ces dernières années. Par ailleurs, elle a la particularité d’avoir pratiqué tous les types d’édition ; autoédition, prépublication dans des journaux (The Forward), création d’histoires courtes pour des sites internet (The Nib) ou publication chez de petites structures (Alternatives Comics) et de grandes maisons d’édition (Schocken-Pantheon).

Corman ne mâche pas ses mots : elle a longtemps galéré en tant qu’artiste et a été obligée de quitter New York où la vie était trop chère pour aller vivre à Gainesville, en Floride. C’est aussi la raison pour laquelle elle a abandonné l’autoédition, son objectif pour chacun de ses projets est de se faire éditer par des maisons d’édition capables de lui permettre de vivre à peu près correctement de son art.

Leela Corman a étudié la peinture, l’illustration et le graphisme dans une école d’art du Massachusetts.
Dessous, son premier roman graphique, a été publié en 2012 aux Éditions çà et là. Elle a depuis réalisé de nombreuses histoires courtes, pour le New York Times, Rescue Magazine, Forward et beaucoup d’autres magazines et sites internet. Leela Corman est également danseuse du ventre et est mariée à l’auteur Tom Hart, autre figure importante de la scène indépendante.

Bibliographie

Titres disponibles en français
Dessous, çà et là, 2012 (Unterzakhn, Schocken/Pantheon Books, 2012)

Titres inédits en français
Subway Series (Alternative Comics, 2002)
Queen’s Day (Alternative Comics, 2003)
We all wish for Deadly Force (Retrofit, 2016)
Life is an Ambush (Thenib.com, 2016)
It only masquerades as entertainment (Thenib.com, 2017)


Vue de l’accrochage de Leela Corman