Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Indie americans

Une exposition Çà & Là / l’employé du Moi / Cultures maison
Home /

Liz Prince

Née en 1981 à Boston. Vit à Portland, Maine.

Liz Prince est une fervente adepte du DIY et de l’auto-édition qu’elle pratique avec ardeur depuis ses débuts dans la bande dessinée à l’aube des années 2000. Elle s’est spécialisée dans la mise en scène de son quotidien, de son amour des jeux vidéo, des chats et des jeunes barbus à chemises à carreaux, avec un sens inné de l’autodérision.

Même si elle a publié des recueils de ses histoires courtes chez des éditeurs traditionnels, ce que Liz préfère avant tout reste l’auto-édition qui lui permet de contrôler tous les aspects techniques et artistiques de la publication de son travail ; format des ouvrages, choix du papier, du nombre de pages, sans devoir se conformer à des standards du marché du livre et sans avoir à demander leurs avis à des responsables marketing.

Sur le plan géographique, Liz Prince a traversé les États-Unis en long et en large (née à Boston, elle a grandi à 3 500 km de là, à Santa Fe dans le Nouveau-Mexique, puis est retournée étudier sur la côte Est et habite maintenant dans le Maine), sans que cela ne gêne aucunement sa pratique artistique puisqu’elle bénéficie d’un petit réseau de lecteurs/mécènes qui souscrivent à un programme d’abonnement à ses publications autoéditées, principalement via la vente en ligne et le site Patreon.

Liz Prince est née en 1981 à Boston (États-Unis). Après une enfance passée au Nouveau-Mexique, elle revient dans la région de Boston afin d’y suivre les cours de l’école des beaux-arts. Depuis ses débuts, son travail personnel quasiment exclusivement auto-biographique.
Elle participe à des fanzines et à quelques anthologies, puis autoédite en 2005 un premier recueil d’histoires courtes, Delayed Replays (qui sera publié chez çà et là en 2007), suivi de Tu m’aimeras encore si je fais pipi au lit ?, qui paraît en 2006 en France chez çà et là. Son premier roman graphique, Garçon Manqué (Tomboy) a été édité en 2014 concomitamment en France et aux États-Unis.

Liz Prince a remporté l’Ignatz Award 2005 du meilleur jeune talent pour Tu m’aimeras encore si je fais pipi au lit ?. Elle vit à Providence, dans le Massachusetts, avec ses deux chats, Wolfman et Dracula.

Bibliographie

Titres disponibles en français
Tu m’aimeras encore si je fais pipi au lit ?, çà et là, 2006 (Will you still love me if I wet the bed ?, Top Shelf, 2005)
Delayed Replays, çà et là, 2007 (Delayed Replays, Top Shelf, 2008)
Garçon Manqué, çà et là, 2014 (Tomboy, Zest Books, 2014)
Seule pour toujours, çà et là, 2015 (Alone Forever, Top Shelf, 2014)

Titres inédits en français
Coady and the Creepies, vol.1-3 (dessins de Amanda Kirk, Boom ! Studios, 2017)

https://en.wikipedia.org/wiki/Liz_Prince


Vue de l’accrochage de Liz Prince