Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Indie americans

Une exposition Çà & Là / l’employé du Moi / Cultures maison
Home /

Ron Regé, Jr

Né en 1969 à Plymouth, Massachussets. Vit à Los Angeles.

L’étrange naïveté psychédélique de l’univers de Ron Régé Jr. est perceptible dès ses premières publications au début des années 90. L’auto-édition et la vente par la poste apparaissent rapidement comme la seule solution pour faire circuler ses bandes dessinées, et il commence à publier alors qu’il est encore étudiant à Boston. Il va ensuite profiter d’un travail dans un copy-shop pour explorer l’auto-édition, ses formats et couleurs de papier.
Tom Devlin, qui s’occupe de la section "zines" d’une librairie près de chez lui, devient son premier éditeur au moment même où il fonde Highwater Books.

Ron Régé Jr. crée ses récits dans le but de les éditer lui-même. Ouvert à la collaboration avec des éditeurs (plusieurs livres chez Drawn & Quarterly), il laisse ceux-ci sélectionner ce qui les intéresse dans sa vaste production avec un peu de scepticisme, tant son œuvre lui semble intimement liée à la fragilité de ses zines. Il a même réalisé plusieurs livres sur base d’œuvres soumises au droit d’auteur sans autorisation, ce qui les rend impubliables dans le circuit officiel.

Batteur du groupe Lavender Diamond depuis sa création en 2003, il déménage du Massachusets vers Los Angeles pour rejoindre les autres membres du groupe, et y vit depuis. Sans contact avec le monde des studios et ses opportunités de job lié au cinéma et à l’animation, il vit sobrement depuis une dizaine d’années de la vente en ligne de ses comics, d’illustrations et de dessins originaux.

Né en 1969 à Quincy (MA), il commence à publier ses mini-comis alors qu’il fréquente encore le Massachusetts College of Art. Diplômé en 1993, il fait partie des premiers auteurs approchés par le label Highwater Books de Tom Devlin.

En 1995 il réalise son premier livre d’importance, The Dum Dum Posse Reader. À l’époque la vente par correspondance est la principale méthode de diffusion de son travail.

En 2001 il ouvre un blog sur Blogspot et y poste anarchiquement ses planches et commence à vendre fanzines et dessins via le site.

Il a depuis été publié par Fantagraphics, Buenaventura Press, McSweeney’s et Drawn & Quarterly, ainsi qu’en France et en Belgique par Cornelius, Bulb Comix et L’employé du Moi. Il a par ailleurs produit régulièrement des illustrations pour le New York Times et le Canada’s National Post, et réalisé des illustrations publicitaires pour Nike, Sony et HP.

ronrege.blogspot.com

Bibliographie

Titres disponibles en français
Fuc(k), B.ü.L.b COMIX, 2002
Skibber Bee Bye, Cornelius, 2012 (Skibber Bee Bye, Highwater Books, 2000 ; réédité par Drawn & Quarterly, 2006)
Diane, L’employé du Moi, 2015

Titres inédits en français
Year Hoist (16 numéros, auto-édition, depuis 1990)
The Dum Dum Posse Reader (Nib Comics, 1994)
The Awake Field (Drawn & Quarterly, 2006)
Against Pain (Drawn & Quarterly, 2008)
The Cartoon Utopia (Fantagraphics, 2012)


Vue de l’accrochage de Ron Régé Jr.