Texte d’introduction
Indie americans
17 auteurs à la fois édités et autoéditeurs
S’autoéditer n’est pas du goût de tous les auteurs et autrices de bande dessinée. Fabriquer un livre, puis l’accompagner dans sa promotion et sa diffusion demande des compétences particulières, qui ne collent pas toujours à l’image de l’artiste, légèrement misanthrope et, à priori, incompétent dans tout ce qui concerne le commerce.
De nombreux et nombreuses auteurs et autrices américain(e)s apprennent ces compétences et pratiquent l’autoédition à un moment de leur parcours. C’est le cas des 17 auteurs et autrices de cette exposition. Il s’agit souvent au départ du seul moyen disponible pour être lu. Mais d’autres raisons les motivent : l’expérimentation formelle ou narrative, la communication entre pairs, le teasing des projets en cours, etc.
Le contexte américain est très différent de celui de l’Europe. Certains se retrouvent être les seuls auteurs de bandes dessinées à des centaines de kilomètres à la ronde. À cet isolement géographique s’ajoute l’absence de filet social et d’aide institutionnelle à la culture, et l’omniprésence du comics de super-héros qui écrase de son poids historique et de ses formes stéréotypées les librairies spécialisées et les attentes du public.
Revendiquer son indépendance artistique y est donc un choix périlleux : il peut conduire à l’invisibilité dans un pays de 300 millions d’habitants dont la culture s’impose au monde entier.
Baignés dans une culture libérale valorisant l’esprit d’entreprise, les récits de pionniers et la structuration des métiers en guildes, ces auteurs ont développé des stratégies spécifiques. Les comics conventions sont l’occasion pour eux de consolider les contacts initiés en ligne avec des éditeurs potentiels, de rencontrer leurs lecteurs et de distribuer zines et mini-comics dans un climat de bienveillance et d’émulation. La plupart en font une économie sans perte, et même rentable. S’ils voient le succès populaire avec moins de méfiance que la plupart des auteurs européens, ils se montrent prêt à endurer la précarité en échange de leur liberté artistique.
Tous les auteurs présents dans cette exposition sont également publiés par d’autres éditeurs, des petites structures de la small press aux grosses maisons d’édition généralistes. Certains y ont vu l’aboutissement d’années passées à photocopier et à assembler des livres à la main, mais la plupart n’ont aucune intention de cesser un jour de publier leurs propres livres. Ensemble, ils totalisent plusieurs centaines d’auto-publications et plusieurs dizaines de livres publiés par des éditeurs installés. Si leurs qualités graphiques sont mis à l’honneur dans cette exposition, nous espérons faire percevoir la richesse et la qualité de leurs éditions, d’une matérialité fragile mais d’une grande importance esthétique et historique.