Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Indie americans

Une exposition Çà & Là / l’employé du Moi / Cultures maison

Une tradition sur deux générations

mini-texte

On peut situer l’apparition de la bande dessinée indépendante avec la contre-culture des années 60. Une soixantaine d’années plus tard, ce mouvement aux contours imprécis s’est construit une histoire, avec ses familles, ses figures historiques et plusieurs générations d’auteurs.

Les auteurs les plus âgés de cette exposition ont presque 60 ans, et les plus jeunes en ont moins de 30. Si leurs enjeux ne sont pas les mêmes, et que les difficultés pour trouver sa place dans ce métier ont bien changé depuis les premiers comix, tous se rencontrent régulièrement lors de festivals et échangent autour de leur métier.

Les créateurs reconnus n’hésitent pas à utiliser leur position pour attirer l’attention sur des auteurs émergents. Ainsi Robert Crumb, Chris Ware et Art Spiegelman écrivent régulièrement d’enthousiastes préfaces accompagnant la première publication d’un jeune auteur.
Ceux-ci, de leur côté ne manquent pas une occasion de faire référence, dans les conférences et interviews, à ceux qui ont ouvert de nouvelles pistes d’exploration pour leur travail de création.