Les têtards est un récit divisé en cinq parties et se compose d’un ensemble d’anecdotes, rassemblées par ordre chronologique, qui raconte la vie d’un garçon d’une dizaine d’années, ponctuée de petits drames anodins dont l’accumulation nourrit la construction de sa personnalité.
Ces micro-événements tissent un réseau de symboles qui accompagnent la perception du cycle de la vie et l’éveil de la sexualité. Parmi eux, la croissance de têtards, qui permet d’évoquer la sexualité et donne son titre au livre. L’approche narrative est minimale et se passe de texte, mais ce récit de basse intensité est néanmoins traversé, sous la surface, par les troubles à venir de l’adolescence.
Les Têtards est un projet d’inspiration autobiographique qui fait suite aux deux précédents ouvrages de l’auteur publiés à l’Employé du Moi, Le verre de lait (2004) et Pascal est enfoncé (2007). Les Têtards traite quant à lui de la découverte du cycle de la vie du point de vue d’un pré-adolescent, de l’apparition des premiers actes indépendants, de la cruauté, de la moralité, et des premiers signes de troubles amoureux.
Ce quatrième livre à l’employé du Moi confirme la cohérence plastique et narrative de Pascal Matthey, qui bâtit depuis le début de sa carrière d’auteur une œuvre fine dans son écriture, délicate dans son dessin, riche dans sa signification.
On en dit du bien
« Plus que spectateurs, on devient acteurs, on se souvient nous aussi, comme si un cousin venait nous remémorer des instants partagés. »
Libération
« Les Têtards" est un album plein de douceur et de poésie, à mettre entre les mains de tous les pré-ados, et dans lequel les adultes auront plaisir à se plonger, comme dans un bain de souvenirs. »
CultureBox, France Télévisions
« Cette enfance suisse n’a rien d’exceptionnelle : pas d’événement traumatisant ni de soubresaut historique. Le dessinateur sait pourtant lui donner un caractère universel et une réelle dynamique. »
ActuaBd
« Les têtards subjugue et charme de suite le lecteur. »
Comixtrip.fr
« Dessiné d’un trait au crayon extrêmement doux, Les têtards révèlent une enfance heureuse, les premiers émois, un éveil à la vie. »
Les inrocks
« Pascal Matthey nous offre une nouvelle BD tout en délicatesse sur ses souvenirs d’enfance, dessinés en de petites chroniques sans texte. L’éveil des corps, de la sexualité naissante, les joies, les traumas de l’enfance y sont dépeints avec douceur. »
Paso Doble, France Culture
« Les têtards de Pascal Matthey : un récit sur l’enfance, nostalgique, sans mièvrerie. »
France Inter
« [...] Pascal Matthey use du dessin comme d’une suggestion, un murmure graphique proposé à nos pupilles qui bouleverse par sa puissance d’évocation. »
Esperluette, Jet FM