L'employé du moi

À propos

Notre ligne éditoriale

L’employé du moi est une maison d’édition de bande dessinée fondée en 2000 par des dessinateurs et basée à Bruxelles.

La qualité d’un récit, sa structure, sa densité narrative et son identité graphique est essentielle à nos yeux. Nous cherchons constamment à faire évoluer notre ligne éditoriale en élargissant notre horizon, tant narrativement que géographiquement. Même si notre catalogue a parfois eu des axes forts comme les récits adolescents, les histoires de skaters, ou un certain focus sur la nouvelle génération américaine, que nous ne pouvons pas renier, L’employé du moi est aujourd’hui bien plus que cela.

Au fil de nos parutions, après plus d’un quart de siècle d’existence, la fiction s’est invitée dans notre catalogue jusqu’à y occuper une place de premier plan !

Notre équipe

Petit historique

Si tout a commencé autour de 1999 avec un fanzine étudiant bruxellois, « Le Spon », L’employé du moi a parcouru un sacré chemin depuis sa création.

Spon 17, 18, 19, 20

Au début des années 2000, dans la lignée de maisons d’édition de bande dessinée alternatives françaises comme L’Association ou Cornélius, ce sont surtout les récits autobiographiques et autofictionnels, qui marquent nos premiers pas en tant qu’éditeur.

Bertrand Panier et Cédric Manche

L’histoire officielle ne le dit pas, mais on pourrait interpréter le sens du « moi » de notre nom comme un marqueur à notre affinité originelle pour les formes de l’intime.

Projets parallèles

Outre l’édition de livres, L’employé du moi a développé des projets parallèles dont un des plus marquant est sans doute le site Grandpapier et son projet radio affilié.

Grandpapier

grandpapier bande dessinée
grandpapier.org, le plus important des projets en ligne a été démarré fin 2007. Cette plateforme permet la diffusion de bande dessinée en ligne, mais aussi – et plus accessoirement – de carnets de dessins ou même dans le cadre de projet comme les 24h de la bande dessinée, de court films d’animation.

Ce site permet et à permis aujourd’hui à plus de 1000 auteur·ices de BD de publier leurs récits de façon autonome. La finalité de ces récits lisibles en ligne gratuitement est multiple.

Le site sert à la fois de book en ligne pour certain, mais aussi d’espace de pré-publication pour d’autres, que ces récits finissent parfois en publication chez L’employé du moi, ou ailleurs. Ce projet permet à la maison d’édition de faire cohabiter sans ambiguïté différents horizons graphiques et narratifs. Ce lieu est le prétexte à rassembler des expériences individuelles ou collectives, intéressantes, inattendues, ludiques et surtout fédératrices !

Le site : https://grandpapier.org

Radio grandpapier

Outre le site de publication en ligne, en 2009 le pendant radio du projet voit le jour et propose depuis lors des émission mensuelles autour et sur la bande dessinée.

https://radio.grandpapier.org/