L’employé du moi est une maison d’édition alternative qui défend depuis plus de vingt-cinq ans une autre bande dessinée que celle qui domine le paysage franco-belge. Si à ses débuts, ce sont surtout les récits autobiographiques qui font son catalogue, la structure s’est progressivement tournée vers de nouvelles formes narratives. Avec plus de 130 titres parus à ce jour, sa ligne éditoriale s’est considérablement étendue. Bien que toujours aussi friands de thématiques adolescentes, L’employé du moi explore aujourd’hui des genres plus classiques de la bande dessinée, comme la science-fiction, l’aventure et plus récemment, l’horreur, en y insufflant une dimension plus politique et intime.
Notre équipe
- Nelle Cernero
- Max de Radiguès
- Sacha Goerg
- Stéphane Noël
- Matthias Rozes
- Zélie Travers
- Laetitia Troilo
- Philippe Vanderheyden
Petit historique
Si tout a commencé autour de 1999 avec un fanzine étudiant bruxellois, « Le Spon », L’employé du moi a parcouru un sacré chemin depuis sa création.
Au début des années 2000, dans la lignée de maisons d’édition de bande dessinée alternatives françaises comme L’Association ou Cornélius, ce sont surtout les récits autobiographiques et autofictionnels, qui marquent nos premiers pas en tant qu’éditeur.
L’histoire officielle ne le dit pas, mais on pourrait interpréter le sens du « moi » de notre nom comme un marqueur à notre affinité originelle pour les formes de l’intime.
