Le chaos s’installe dans un étrange troupeau d’herbivores lorsque son leader, vieux et affaibli, s’isole pour agoniser. Avant de mourir cependant il choisit son successeur, et l’envoie chercher la compagnie des hommes, seule à même de le former à reprendre la tête du groupe. La rencontre entre l’animal et un jeune couple occupant un phare sera en effet pour lui riche en enseignements.
Direction des ressources humaines est une parabole sur l’apprentissage. Ce que l’animal comprend au contact de la société des hommes le rend capable de devenir le leader de son groupe. Mais l’a-t-il appris en mimant le comportement de ses maitres ou par rejet de ce qu’il a vécu à leurs côtés ? Le récit, riche en métaphores, donne autant de réponses qu’il pose de questions.
Bien que court, le récit adopte tour à tour le point de vue animal et humain. Chacun reçoit un traitement graphique particulier : le premier chapitre adopte le point de vue de l’animal, le second celui des hommes et le troisième fusionne les deux.
Occupé par l’enseignement de l’art et le suivi des productions de l’employé du Moi, Stéphane Noël est un auteur de bande dessinée plutôt discret. Le format de la collection Vingt-Quatre lui convient donc particulièrement. L’occasion pour lui de créer un conte, forme de récit qu’il apprécie particulièrement.
Direction des ressources humaines a été dessiné lors des 24 heures de la bande dessinée 2010, et entièrement re-dessiné pour l’édition papier.
ON EN PARLE
– sur planètebd
– sur bd sélection