7 décembre 2006

40075km >> le livre <<

Par Thomas De Coster

40075 km.net vient de s’éteindre et au même moment nous fêtons le livre fraîchement sorti d’impression et déjà disponible en Belgique. Pour les autres il faudra encore attendre un bon mois, aux alentours d’Angoulême, pour le trouver chez vos libraires préférés.

40075 km, c’est la circonférence de la terre. Ce fut aussi pour nous le prétexte saisi lors de la quinzaine de la bande dessinée de Bruxelles 2005, dans le cadre des littératures pirates, pour ouvrir un portail web proposant à tout un chacun de poster en ligne des récits graphiques autour du voyage, du déplacement, créant ainsi en un peu plus d’un an une communauté d’auteurs néophytes et confirmés de plus de 350 membres, proposant plusieurs milliers de pages de bande dessinée.

Espace d’expression pour les auteurs, mais aussi lieu de confrontation directe avec leur public par l’intermédiaire des commentaires et la possibilité d’attribuer des km au récits les plus appréciés, le site 40075km.net, avec une moyenne de 300 à 400 pages visitées par jour, était devenu en quelque sorte un forum ou se mêlaient échanges et considérations sur les nouvelles formes de la narration graphique, blagues potaches et parfois même règlements de comptes.
40075km.net a vécu, proposant un panel de récits en image brassant le meilleur et le presque bon, et nous l’avons enterré le premier décembre 2006, notre volonté étant qu’il se saborde avant qu’il ne s’essouffle.

40075km comics vient donc juste de sortir de presse. Cet ouvrage consistant (près de 600 pages) présente une sélection des histoires qui ont accumulé les kilomètres et fait la richesse et la variété du site. Il en restera comme l’appendice, le vestige.

Merci encore à tous ceux qui ont pris part à cette expérience et permis à notre projet de se réaliser.

La bise à tous !

40075km >> le livre << - 1

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RSS