20 mars 2011

Samandal en Belgique

Par philippe

Depuis deux ans, l’employé du Moi est en contact avec Samandal, collectif libanais de bande dessinée. A deux reprises, des auteurs de l’employé du Moi se sont rendus au Liban pour y monter des workshops qui ont accouché, début 2010, du collectif "Revanche", mêlant auteurs libanais et auteurs issus du "giron" Grandpapier (collectif imprimé à Beyrouth et toujours indisponible en nos contrées car bloqué à l’exportation par la censure).

Sur base de cette collaboration, l’employé du Moi et Samandal ont été intégrés au festival, mis en place par les Halles de Schaerbeek, autour de l’histoire et la culture du Liban et de Beyrouth en particulier. Concrètement, 5 dessinateurs belges et 5 dessinateurs libanais visitent chaque jour, durant une semaine, un lieu emblématique de la Belgique… Occasion de l’évocation de la grande histoire et d’une anecdote particulière. À la fin de chaque journée, un récit s’élabore sur base des dessins rapportés, fruit du travail collectif, qui se compose et s’assemble chaque soir. Une à deux histoires sont construites à partir des dessins, extraits de textes, dialogues etc… collectés par tous. Ces éléments seront mélangés, recyclés de façons à composer un début d’histoire. Avec un peu de rêve et beaucoup de travail, les fanzines seront imprimés et distribués au public.

Hormis la bande dessinée, le festival s’articule également autour de rencontres, de performances ou de projections. N’hésitez donc pas à passer aux Halles de Schaerbeek cette semaine, la programmation y est riche et variée !

http://www.halles.be/

www.samandal.org

http://www.employe-du-moi.org/Revanche-Revenge

Samandal en Belgique - 1

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RSS