5 novembre 2009

Un beau mois de novembre, l’été indien à Montréal, Hush Hush, Du sang sous le sapin et des festivités !

Par Bertrand Panier

3 commentaires

Salut à tous !

Deux nouveaux livres de l’employé sont prêts à rejoindre la table des nouveautés dans votre librairie favorite, Hush Hush de Cole Johnson et Du sang sous le sapin de Alexandre de Moté et Philippe Vanderheyden. Sortie le 21 novembre !! Voilà une belle brochette de livres à mettre sous le sapin pour cette fin d’année, aux côtés de H27, par exemple...


Tout ici !




////


Le chapitre événement est bien chargé ce mois-ci, Stéphane Noël et Sacha Goerg rentrent tout droit de Beyrouth où ils y ont donnés des ateliers et participés à une discussion autour de la bande dessinée et d’internet comme nouvelles perspectives de crations. Ils étaient invités par Samandal dans le cadre de Beyrouth, capitale mondiale du livre.

En 2008, David Libens s’envolait pour le Québec afin de participer aux 24 heures de la bande dessinée de Montréal (2008). Cette année c’est Sacha (qui s’envole) et Max de Radiguès (qui lui fait le voyage en bus de sa base à White River Junction) qui sont invités aux 48h de la bande dessinée de Montréal 2009. Un événement qui aura lieu les 7 et 8 novembre dans les locaux du Goethe-Institut de Montréal (418, Sherbrooke Est, coin Saint-Denis).
Une quinzaine d’auteurs y participent, et c’est toujours l’association ARTfaBULLE, où l’ont retrouvent nos amis Julie Delporte et Vincent Giard, Zviane, Delf Berg... et l’émission de bande dessinée Danstabulle ! La radio CHOQ.FM, fidèle partenaire de l’évènement, proposera une programmation spéciale sur la durée de l’événement.
Le principe : le samedi, les auteurs vont créer un journal entier de bande dessinée. Le journal devra être achevé en une douzaine d’heure pour être ensuite imprimé ets distribué gratuitement au Québec. Le dimanche en fin d’après-midi, le public sera convié à une exposition présentant les créations du samedi, ainsi qu’à une projection de films d’animation réalisés par des auteurs de bande dessinée.
Les 48 heures de la bande dessinée pourront être suivies en ligne et en direct !!!

Le début de la semaine qui suit, Max redescend dans le Vermont avec Sacha où ils donneront une petite conférence au Centre for cartoon studies.


Et puis retour à Montréal où ils rejoindront Alexandre de Moté en plein jetlag pour une dédicace en trio chez Fichtre !, librairie culte de Montréal. Ce sera le jeudi 12 novembre de 18 à 20h. Alexandre aura dans son sac le tout frais Du sang sous le sapin (en avant-première)  !!!des livres de Nos restes et d’Habéas Corpus !
Fichtre !, 436 rue de Bienville - Montréal (Québec)


Le lendemain, nos trois amis retrouveront Julie Delporte et Christophe Magnette dans les locaux de CHOQ.FM à l’occasion de leur émission Danstabulle. Et tout c’est la veille de Expozine 2009, le huitième salon des petités éditeurs de Montréal. Si tout se passe bien, Alec Longstreth devrait les rejoindre pour l’occasion et ainsi agrandir l’équipe.
Cette célébration culturelle indépendante rassemble environ 300 créateurs de livres, fanzines, bandes dessinées et autres créations imprimées, et ce, pour une des plus grandes foires artistiques de Montréal.
Expozine : samedi et dimanche, 14 et 15 novembre 2009, de 12h à 18h, au 5035, rue Saint-Dominique (Église Saint-Enfant Jésus, entre Laurier et Saint-Joseph, près du métro Laurier). Entrée gratuite.


Pour terminer cette mini-tournée, Alexandre dédicacera Du sang sous le sapin sur le stand de Filosofia (notre distributeur) au Salon du livre de Montréal, c’est le samedi 21 novembre.


///


Pendant ce temps, l’équipe bruxelloise sera au festival le site de Horizon BD à Evere !!
Première édition d’un festival qui a un souci d’inovation face ton classique des festivals de bande dessinée (à Bruxelles). Nous y serons le samedi 21 novembre mais le festival se déroule du 14 au 28 novembre. Il y aura aussi Nos restes, Fremok, Habéas Corpus, La cinquième couche, des fresques par les étudiants de Saint-Luc, Comix mouvement - une sélection de cout-métrages d’animations par le Fremok et plein d’autres belles choses.
Les infos pratiques, c’est ici.


Et ce n’est pas tout, Sacha (qui sera revenu de Montréal), Bulu, Pierre Maurel et Philippe Vanderheyden seront quant à eux au festival de la bande dessinée de Colomiers. L’employé y est présenté dans l’espace Singulier/Pluriel, aux côtés de Actes Sud, Diantre !, Sarbacane et les Editions Milan. Le festival se déroule les 20, 21 et 22 novembre 2009.

Pour clôturer ce beau mois de novembre, Alexandre de Moté et Philippe Vanderheyden seront au salon du livre de Montreuil le samedi 28 (après-midi) et le dimanche 29 novembre. Ils dédicaceront Du sang sous le sapin à l’incontournable Archipel BD.


oufti, c’est fini...

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 commentaires

alex de montecristo - Novembre 2009

j’espère survivre a ce mois de novembre ^^

p. - Novembre 2009

tu vas crever sous le sapin.

joanna - Novembre 2009

ça va aller les gars ?

RSS