Un corps

À propos de Lucie Castel

Lucie Castel a travaillé 4 ans aux éditions Flblb et habite actuellement Bruxelles. Elle a publié dans le collectif Afghanistan (FLBLB, 2011), ainsi que dans de nombreux fanzines, et réalise actuellement des illustrations et BD-reportages pour Alter échos, un journal bruxellois.

À propos de Philippe Vanderheyden

Philippe Vanderheyden publie son premier livre en tant que scénariste,"Les Dunes" (Editions l’employé du Moi, 2007), avec David Libens comme dessinateur. Considérant chaque nouvelle collaboration comme une réelle aventure humaine et artistique, il collabore un an plus tard avec Claude Desmedt pour "Le massacre de Jakobsville", histoire parue dans le collectif "Crrisp !" (l’employé du Moi, 2008). La dernière collaboration, avec Alexandre de Moté a débouché sur le projet "Du sang sous le sapin".

Parallèlement à ces expériences de scénariste, Philippe Vanderheyden a pris une part active, depuis 2007, dans le travail d’édition de la maison d’édition : recherche de nouveaux auteurs, accompagnement des projets de livres, traduction…Il s’implique également dans les autres projets de l’employé du Moi comme le site Internet grandpapier, les 24h bande dessinée Grandpapier (organisation de l’évènement), les diverses expositions, et enfin gère en M. Loyal l’émission radio éponyme et mensuelle sur la bande dessinée : radio grandpapier (Radio Campus Bruxelles).

Catalogue

Un corps

Par Lucie Castel & Philippe Vanderheyden

  • 24 pages - 17x21 cm
  • juin 2015
  • ISBN 978-2-930360-70-6
€ 4,90

Jean-Luc organise régulièrement de petites sauteries entre collègues dans un appartement témoin, pour tromper l’ennui de la vie de bureau dans son agence immobilière de province.
Au cours d’une de celle-ci, Mattéo, dernier arrivé dans l’équipe, annonce avec arrogance son départ prochain pour un meilleur emploi. Dans la dispute qui suit, Jean-Luc tue le jeune homme à coup de poing devant deux employés. Jean-Luc promet à ses collègues qu’il fera disparaître ce corps encombrant et que tout pourra redevenir comme avant. Mais personne, pas même lui, ne peut vraiment y croire. Cet événement révèle peu à peu la grande fragilité de cet homme qui croyait avoir construit sa vie professionnelle et familiale sur du roc.
“Un corps” a été dessiné au crayon par Lucie Castel et coécrit par Philippe Vanderheyden. Le trait expressif et les couleurs tranchées de Lucie appuient avec cruauté de la lente descente aux enfers d’un homme simple.

Lucie Castel a travaillé 4 ans aux éditions Flblb et habite actuellement Bruxelles. Elle a publié dans le collectif Afghanistan (FLBLB, 2011), ainsi que dans de nombreux fanzines, et réalise actuellement des illustrations et BD-reportages pour Alter échos, un journal bruxellois.
Philippe Vanderheyden est un des membres de la maison d’édition l’Employé du Moi. Il a scénarisé “Les dunes” (2007) avec David Libens, “Du sang sous le sapin” (2009) avec Alex de Moté et de courts récits aux côtés de différents auteurs dans des livres collectifs, notamment “CRRISP !” et dernièrement dans “Sweet 15”.

RSS