David est un cadre moyen à la vie un peu routinière. Une femme, deux enfants, une petite maison mitoyenne. Lorsque sa sœur emménage dans une grande villa dans la banlieue chic, David cède peu à peu à la pression familiale et envisage à son tour de vivre l’american way of life. La vente de leur petite maison plonge pourtant sa femme dans une mélancolie inattendue.
Du chez soi décrit avec subtilité le jeu des apparences dans une société dominée par les valeurs matérielles. L’achat d’une grande maison dans un quartier chic semble être la garantie d’une vie familiale heureuse. Mais dans cette course au bonheur, chacun est mis au défi de vivre au dessus de ses moyens, et au final frustration, hypocrisie et isolement prennent la place du bonheur sans nuages tant espéré.
Ariane Dénommé décrit avec justesse et empathie des personnages dépossédés de leur destinée. La vente et l’achat de biens immobilier est le cœur de son récit, comme parfaite métaphore du triste écart entre foyer familial et investissement financier.
Son dessin porte le récit avec efficacité et discrétion. Le crayon décrit parfaitement les intérieurs nord-américains tout de bois et de pierre, aussi bien que les émotions de ses personnages même les plus silencieux.
La grande qualité de Du chez-soi est d’être claire dans son propos sans jamais donner la leçon. Discussions anodines dans le cadre familial, mots échangés à la sauvette entre collègues, marmonnés d’un fils à sa mère : la précision de l’observation et l’économie des dialogues crée l’équilibre parfait du récit.
Du chez-soi est la première collaboration entre l’employé du Moi et la jeune maison d’édition la Mauvaise Tête. Le livre est publié par nos soins pour l’édition française hors-Québec, pour les québécois, il y a une autre belle et différente version concoctée par nos amis de la Mauvaise Tête...
ON EN PARLE
– sur actuabd
– sur planetbd
– sur bdgest
– dans le Courrier