Se peut-il que l’homme qui a inspiré le film “Les dents de la mer”, Herbert Panzom, soit notre voisin ? Remi Lucas, l’auteur et héros de ce récit, en est persuadé. Il l’a reconnu dans une vidéo trouvée sur le net. Bon, il aurait aujourd’hui cent ans, et son voisin n’a pas la moindre trace d’accent américain, mais peu importe, l’amer édenté est l’occasion pour Rémi de mener une enquête fantasmatique qui fera se rejoindre pêle-mêle son voisin édenté, sa femme, son bébé et un des films les plus célèbres des années 70’.
La place grandissante de l’industrie culturelle, sa proximité et son intégration dans nos vies grâce à la télévision et le net sont interrogés par l’humour échevelé de l’auteur.
Remi Lucas est un des membres fondateurs de la maison d’édition française Flblb. Il y a publié de nombreuses autofictions et bâti un univers personnel, mélange étrange de son quotidien d’auteur de bande dessinée, de jeune père, de professeur, et ses rencontres artistiques, Tintin, Depardieu, Spielberg,... Son dessin nerveux en noir et blanc croque avec efficacité cette enquête improbable au fumet de complot, avec de multiples rebondissements et même un dénouement. Dessiné lors des 24 heures de la bande dessinée à Bruxelles en 2009, le récit a été partiellement redessinné pour l’édition papier.
L’amer édenté est le dixième livre de la collection Vingt-Quatre. Des récits courts, spontanés ou expérimentaux, pour quelques euros.
ON EN PARLE
– sur le blog de David Fournol