Couverture de Une Volvo blanche

Une Volvo blanche

Par Erik Svetoft

Traduction : Jean-Baptiste Coursaud

29

Une terrible explosion survient dans une usine, les blessés sont évacués. Le pire est évité, mais cet accident industriel déclenche une série d’événements macabres. Les cadres dirigeants qui étaient présents ce jour-là sont maintenant victimes de multiples tentatives de meurtre. Le plus grand chef d’entreprise du pays échappe de peu à un attentat. On ne connait rien des motifs de son agresseur sans visage. Après chacune de ces attaques, une voiture blanche démarre en trombe. On perd sa trace à l’orée d’une forêt, d’une ruelle sombre ou d’un terrain vague. Le mystère reste complet. Tandis que l’on continue à signer des contrats dans les arcanes du pouvoir, une enquête est diligentée, des agents de sécurité privés sont embauchés et d’anciennes gloires du rock sont appelées à la rescousse. Tout n’est plus que secret et conspiration.

L’intrigue d’Une Volvo blanche se déroule dans une Scandinavie désuète ; celle des hommes d’affaires qui arborent sourires de circonstance, lunettes d’aviateurs teintés, cravates qui tombent sous la ceinture, calvities et nuques longues. Après le remarqué SPA, la nouvelle bande dessinée d’Erik Svetoft est un thriller, tout aussi haletant qu’hilarant. Si l’horreur est toujours au rendez-vous, elle se matérialise dans une représentation grotesque de la société néo-libérale, une figuration héritée d’un réalisme magique qui flirte avec l’occulte. Le dessin virtuose de l’auteur se conjugue alors avec une écriture caustique qui singe les dérives de la novlangue bureaucratique et de la post-vérité.

#Fantastique #Horreur
  • août 2025
  • 336 pages - 17 x 24 cm
  • ISBN 978-2-39004-151-1

On en dit du bien !

« Coup de cœur ovni de cette rentrée, un thriller gore et absurde (...) Il y a un côté horrifique ultra-stylisé avec des dessins absolument dingues. »
RTBF Culture

« On ne sait pas ce qui se trame - mis à part de la corruption à tous les étages et des pactes infernaux scellés dans l’ombre - et tout l’enjeu est peut-être là : l’auteur de nous baigner littéralement dans l’étrangeté, idiote ou ténébreuse, dans le flou narratif, dans des images aberrantes, pour faire ramper son histoire lentement - mais sûrement - vers son dénouement et que celle-ci se referme sur son lecteur comme une plante carnivore le fait sur une mouche. »
Librairie Myriagone

« Un thriller grotesque et glaçant au graphisme enlevé, qui nous vient de Suède. »
Àvoir Àlire

« Le côté très sensitif du travail d’Erik Svetoft frappe durablement et permet d’aborder la violence du capitalisme avec un absurde de malaise graphique absolument prenant. »
Culturaddict

« Digne du visionnage d’un David Lynch ou de la lecture d’un William S. Burroughs, l’immersion dans un ouvrage d’Erik Svetoft est une expérience à vivre. »
BoDoï

Afficher plus

À propos de

Erik Svetoft, thaumaturge graphique et nouvel enfant maudit de la bande dessinée suédoise est né en 1988 et réside à Malmö. Il est illustrateur, animateur et auteur. Il travaille régulièrement pour VICE et la BBC. Il a publié plusieurs recueils de récits courts et muets chez Sanatorium Förlag, une maison d’édition suédoise indépendante spécialisée dans les livres illustrés et les BD. En 2022, L’employé du moi fait paraître SPA, une bande dessinée horrifique sur la société du bien-être et de consommation. Hérité du cinéma de genre et du manga d’épouvante, SPA est en sélection officielle du festival d’Angoulême 2023 et sera prochainement adapté au cinéma. Dans Une Volvo blanche, il produit un giallo horrifique, à l’atmosphère glaçante, teinté d’humour et d’ironie. Ce thriller laisse libre cours à une représentation baroque du monde de l’entreprise où les forces maléfiques conspirent en secret.

Extraits de Une Volvo blanche

Autre livre de Erik Svetoft

SPA

Erik Svetoft

  • 28 €
  • 328 pages
  • 2022

Merch par Erik Svetoft