La semaine de vacances de la famille Vanderstuckelaers à Dijon (festival Babelgique) s’est bien passée.
La collaboration entre les vieux Employés et les jeunes Nos Restes (des gens doués et aimables) fût fructueuse. La scénographie de l’expo (salle plongée dans l’obscurité et "parcours lumineux" entre les oeuvres) a visiblement plu au public qui a répondu présent (1.000 visiteurs selon les organisateurs,400 selon la police).On a vu des gens émus devant les dias de Nathalie, rêveurs devant les boîtes lumineuses de Joanna,étonnés par les dessins de Noémie ou de Bert, songeurs devant l’installation d’Alex ou les photos de Philippe. Plusieurs personnes ont été aperçues en train de glousser ou pouffer de rire devant la vidéo (certains auraient regardé les 45 minutes d’affilée ! Respect !). Tous les masques de Sacha ont trouvé preneurs.
Enfin, plus de 70 visiteurs ont renoncé à leur identité et nationalité pour devenir officiellement Belge et intégrer la grande famille des Vanderstuckelaers.
Carl s’est fait un nouvel ami en la personne du sympathique slammeur local, Docteur Larry. Chouette collaboration lors d’ateliers pour enfants et du concert du vendredi soir sur la péniche (décorée pour l’occasion par toute la famille Vanderstuckelaers ).
Sinon,on a eu de la chance avec le temps,on a bien mangé à la cantine et bien bu au Messire Bar. Dijon est une belle petite ville, Jan Bucquoy est un personnage lunatique. On en a aussi profité pour rendre visite à Marie-Luce à Lyon (qui y organisera un festival de micro-édition Le Grand Salon en mai). Enfin,on se doit de remercier une dernière fois Lucie et Lucille ainsi que toute l’équipe de Babelgique qui nous ont accueilli comme des rois et se sont pliés en quatre pour que ce festival se passe bien.
Babelgique 2011, on y retournera !
Photo : Sacha