Dans une forêt automnale, un couple cherche distraitement des champignons. Ils se taquinent, elle dessine à la craie l’ombre de l’homme sur un mur de briques abandonné, puis ils sont surpris par la pluie et s’abritent sous un abri improvisé. Dans un autre temps et ailleurs, le même homme est de retour du travail. Perdu dans ses pensées, il est soudain le témoin impuissant de la mort violente d’un passant.
Ces deux anecdotes, seulement liées par leur protagoniste, se mélangent dans Barbecue, ou plutôt se fondent l’une dans l’autre comme dans un moment d’absence. Si le livre retrace avec précision deux moments vécus, le dessin de Bertrand Panier est le sujet même du livre. Les hachures fines qui saturent la surface de la planche font naître un espace indécis, à la fois profond et tout en surface. Les événements décrits par le récit deviennent, grâce au traitement graphique, à la fois des anecdotes légères et moments universels.
Bertrand Panier est l’un des fondateurs de l’Employé du Moi. Il a peu à peu pris ses distances avec la narration au profit d’un dessin d’observation de plus en plus obsédé par le détail.