SYNOPSIS
"J’ai vu un truc" raconte l’escapade de deux enfants un après midi d’été. Après avoir volé une barque, ils remontent laborieusement le courant et tentent de surprendre, cachés parmi les roseaux, ces "nudistes" dont ils ont entendu parler.
A PROPOS DU LIVRE
"J’ai vu un truc" est un récit court, léger, graphiquement somptueux, avec une touche de nostalgie et d’érotisme. Dessiné au crayon gras sur papier imbibé, il restitue à merveille la moiteur du bord d’eau, sa végétation sauvage, ses clapotis et les plis du courant, le tissu mouillé. Ce splendide traitement graphique complète parfaitement la douce ironie qui baigne le récit, centré sur deux enfants maladroits, curieux puis mutins.
Bastien Quignon a dessiné "J’ai vu un truc" lors des 24 heures de 2010, ce qui lui donne une cohérence graphique et une spontanéité rafraîchissante. Le récit a cependant été largement redessiné pour la publication papier. Proche de "trois jours en été" (chez acte sud/l’an 2), ce récit court donne la mesure du talent teinté d’enfance et de sensualité de Bastien Quignon.
ON EN PARLE
– sur bd sélection
– sur scénario.com
– sur planètebd
– sur le blog de David Fournol