Couverture de Menotte & Quenotte

Catalogue

Menotte & Quenotte

Par Michel Esselbrügge

16

Menotte s’est enfui de son foyer, il vit depuis avec son chien Quenotte dans un bâtiment désaffecté à l’orée de la forêt. Orphelin, il survit de menus larcins et de cambriolages. Grâce à son doigt qui peut s’allonger à l’infini et aux dents aiguisées de son petit compagnon, aucune serrure ne leur résiste ! Dans les parages, il y a aussi Max et son crapaud. Malgré leur différence d’âge, Menotte finit par se lier d’amitié avec lui. Ensemble, ils occupent leur journée à arpenter les terrains vagues lugubres et les friches industrielles de la ville déserte. Pour tromper l’ennui, ils balancent des pierres aux passants et ça les fait bien marrer. Au fil de leurs errances, ils finissent par tomber sur le campement des trois de la bande du Chêne et s’empressent de le saccager. C’est le début des hostilités entre les deux clans !

Dans cette Guerre des boutons désenchantée, il y a surtout un combat pour l’émancipation. Adolescents dans la marge, livrés à eux-mêmes dans le monde des adultes invisibles, ils s’inventent leurs propres identités et construisent leur mythologie. Au cœur de cette utopie ingénue, la maturité surgit parfois là où on ne l’attend pas, à travers la rébellion, la fraternité, l’amour ou encore les prémices d’une organisation de vie autonome.

Menotte & Quenotte est le premier long récit de Michel Esselbrügge, jeune auteur allemand que l’on avait pu lire en français pour la première fois, il y a quelques années, à L’employé du moi avec L’usine à tête de gras dans la collection Vingt-Quatre.

#Adolescence #Aventure #Enfance
  • janvier 2021
  • 176 pages -
  • ISBN 978-2-39004-070-5

On en dit du bien !

« Une BD aussi originale qu’attachante. »
Les Inrockuptibles

« Menotte et Quenotte est un livre particulier, qui reste en tête, une œuvre forte d’un jeune auteur qui signe ici son premier titre et dont nous attendons avec curiosité les prochaines sorties. »
Avoir-alire

« Aussi malaisant que fascinant. »
Focus VIF

« Partir en forêt avec Menotte et Quenotte n’est pas une promenade de santé, mais un trip original et dérangeant. À essayer en connaissance de cause. »
Bodoï

« Il ya une forme de poésie trash qui est extrêmement juste pour décrire cette période un peu trouble (l’adolescence.) »
RTBF à partir de 3:30

« Pour son premier album, Michel Esselbrügge réussit un coup de maître. Menotte & Quenotte : c’est intelligent et fort émotionnellement. »
Comixtrip

« Il s’agit, on le voit clairement, de variations sur des thèmes, eux-aussi bien éprouvés, qui pourraient nous laisser indifférents si le dessin (l’écriture graphique et narrative) n’était aussi frappant : à la fois accrocheur et sans complaisance, se frottant au fantastique (encore un livre rêvé), tout en s’adressant de la manière la plus concrète qui soit à nos sens. »
Diacritik

Afficher plus

À propos de

Né en 1990 a Bielefeld en Allemagne, Michel grandi à Steinhagen, un petite ville de banlieue. Depuis ses 15 ans, il publie avec son frère jumeau Jannis le fanzine Biologisch Abbaubare Illusionen maintenant chez Treasure Fleet. Il a aussi publié dans Orang et Kuti Kuti.
Depuis octobre 2012, il a commencé des études de communication visuelle.

L’usine à têtes de gras est sa première publication en langue française.

Extraits de Menotte & Quenotte

Autres livres de Michel Esselbrügge

Sweet 15

Collectif

  • Gratuit
  • 194 pages
  • 2015
  • Épuisé