Couverture de Une main en or

Catalogue

Une main en or

Par Jordan Crane

4,90

Un cow-boy aux manières frustes découvre un corps dans un ravin. L’homme semble mort, et à sa main est menotée une valise prometteuse. Couper la main ou couper la chaîne ? C’est le début des ennuis pour le pauvre héros de cette histoire de Far West.
Très loin des mythiques justiciers de années 50’, “Une main en or” est une fable sur l’avidité qui nous plonge sans préparation au coeur d’une histoire macabre, rude et chaotique comme le désert qui lui sert de décor.
Le dessin maitrisé et élégant de Jordan Crane contraste avec la cruauté du récit et l’absence de finesse de son héros. De scène en scène, l’espace des cases se partage entre des noirs sans repli et des lavis monochromatiques tranchés : bleus, rouges, et oranges enferment le protagoniste dans une solitude sans clarté.

Il est le quinzième livre de la collection Vingt-Quatre centré sur des récits courts, spontanés ou expérimentaux, vendus pour quelques euros.

On en parle sur :

 planetbd.com
 le blog de David Fournol

  • mars 2013
  • 24 pages - 17cm x 21cm cm
  • ISBN 978-2-930360-55-3

On en dit du bien !

978-2-930360-55-3
Afficher plus

À propos de

Né en 1973 aux États-Unis, est l’un des chefs de file de la bande dessinée indépendante américaine. Depuis la fin des années 1990, il participe à la scène californienne aux côtés d’auteurs comme Sammy Harkham. Dans les nuages, sa première bande dessinée jeunesse parue en 2007 (chez Dargaud en France) est saluée par la critique. Jordan Crane a également réalisé des récits courts qui ont été publiés intégralement dans le recueil L’Ombre de la nuit chez L’employé du moi en 2018. Il a été récompensé en 2019 de deux Ignatz Award dans la catégorie « Outstanding Comic » et « Outstanding Series ».

Jordan Crane a commencé à travailler sur son récit fleuve, Keeping Two, au début des années 2000, en l’auto-éditant chapitre par chapitre sous forme de comics photocopiés sous couverture sérigraphiée. Keeping Two est ensuite prépublié à partir de 2004 dans la revue Uptight par la prestigieuse maison d’édition américaine Fantagraphics. Jordan Crane termine Keeping Two fin 2021 et le roman graphique paraît en juillet 2022 aux États-Unis.

Extraits de Une main en or

Autres livres de Jordan Crane

Keeping Two

Jordan Crane

  • 24 €
  • 320 pages
  • 2022

L’ombre de la Nuit

Jordan Crane

  • 21 €
  • 144 pages
  • 2018