Couverture de Keeping Two

Catalogue

Keeping Two

Par Jordan Crane

24

Coincés dans les embouteillages, Will et Connie se disputent sans ménagement sur leurs manières respectives de conduire. Une querelle de couple, comme tout le monde peut en avoir. Une fois rentrés à la maison, les tensions s’apaisent au moment de préparer le dîner. Connie se dévoue pour aller faire quelques emplettes, tandis que Will s’engage à finir la vaisselle qui traîne dans l’évier. Mais les heures passent et Connie ne revient pas. L’attente est interminable. Will sombre alors dans la paranoïa et envisage tous les scénarios possibles et imaginables concernant la disparition de sa compagne. Après avoir bu quelques verres de whisky, il décide de partir à la recherche de Connie.

Keeping Two est un bouleversant récit sur les peurs rattachées à la mort et à la disparition de ceux qui nous sont proches, mais aussi sur l’amour et les puissants liens qui unissent les individus entre eux. La structure narrative singulière et poétique est au diapason d’un dessin épuré et d’une palette de couleurs limitée à deux nuances de vert qui joue sur la frontière ténue entre ce qui arrive en réalité et ce qui se déroule uniquement dans la tête des deux amants.

Jordan Crane aura mis vingt ans à réaliser Keeping Two, ce livre est son œuvre la plus ambitieuse.

Un livre en co-édition avec Ça et Là.

Le livre est disponible à la vente sur leur site :

Acheter Keeping Two

#Drame
  • août 2022
  • 320 pages - 14 x 21 cm
  • ISBN 978-2-36990-306-2

On en dit du bien !

Interview de l’auteur pour ComicStories

« Un livre d’une rare beauté. »
Libération

« Jordan Crane use des potentialités offerte par la bande dessinée pour naviguer entre réel, fantasmes, flash-back et récit dans le récit. »
L’Obs

« [...] un drame intime et universel qui résonnera auprès de ceux qui ont sottement peur de la mort. Ça fait du monde. »
Focus Le Vif

« Keeping two est sans nul doute un des récits les plus poignants de cette rentrée, voire même de cette année. Extrêmement touchant, abordant des émotions universelles avec une grande justesse, Jordan Crane réalise avec simplicité une œuvre d’une grande profondeur. »
Actualitté

« Jordan Crane impressionne à la fois par sa maîtrise narrative et sa prise de risque. »
Bodoï

« Il [Jordan Crane] arrive en quelques traits à exprimer toute une palette d’expressions profondes. »
RTS

« Ce roman graphique est une sublime déclaration d’amour. »
RTBF [à partir de 5:56]

« Jordan Crane réalise un tour de force graphique et narratif pour rendre totalement addictif le récit d’un moment de vie marqué par les traumatismes du deuil et de la disparition ! Eblouissant ! »
ComicStories

« [...] un roman graphique fort, émouvant, mais exigeant – car aux expérimentations graphiques et scénaristiques étonnantes – qui fera date, cela-dit. »
Planète BD

« L’auteur américain bouleverse notre lecture par un entremêlement du présent, du passé, d’un futur hypothétique et de rêves. C’est puissant et intrigant ! »
Comixtrip

« [...] Keeping two met en scène nos angoisses liées à la perte de l’autre dans un récit touchant, qui utilise parfaitement le potentiel narratif de la bande dessinée. »
Avoir-alire

« Jamais artificielle, cette construction où se mêlent différents niveaux de fiction est digne de la meilleure littérature. Ce n’est pas si fréquent. »
ActuaBD

« C’est un hommage magnifique, poignant, exaltant au couple, un couple que la peur d’avoir perdu l’autre fait mûrir en quelques heures. »
Le Figaro

À propos de

Né en 1973 aux États-Unis, est l’un des chefs de file de la bande dessinée indépendante américaine. Depuis la fin des années 1990, il participe à la scène californienne aux côtés d’auteurs comme Sammy Harkham. Dans les nuages, sa première bande dessinée jeunesse parue en 2007 (chez Dargaud en France) est saluée par la critique. Jordan Crane a également réalisé des récits courts qui ont été publiés intégralement dans le recueil L’Ombre de la nuit chez L’employé du moi en 2018. Il a été récompensé en 2019 de deux Ignatz Award dans la catégorie « Outstanding Comic » et « Outstanding Series ».

Jordan Crane a commencé à travailler sur son récit fleuve, Keeping Two, au début des années 2000, en l’auto-éditant chapitre par chapitre sous forme de comics photocopiés sous couverture sérigraphiée. Keeping Two est ensuite prépublié à partir de 2004 dans la revue Uptight par la prestigieuse maison d’édition américaine Fantagraphics. Jordan Crane termine Keeping Two fin 2021 et le roman graphique paraît en juillet 2022 aux États-Unis.

Extraits de Keeping Two

Autres livres de Jordan Crane

L’ombre de la Nuit

Jordan Crane

  • 21 €
  • 144 pages
  • 2018

Une main en or

Jordan Crane

  • 4,90 €
  • 24 pages
  • 2013