Interviews :
Arte
France Culture, Par les temps qui courent
France 3 Grand Est
France Bleu Alsace
Le Matin.ch
Dans ma bulle
Portrait dans Télérama
Rencontre pour le Point
Librairie Mollat
France Inter
Le 48/64
La Pointe
« Avec beaucoup de maîtrise et de justesse sans mélo ni effets de manche Blumen campe des personnages attachants et bâtit à petits traits stylisés une histoire qui touche au cœur. Une jolie réussite. »
Télérama
« Des dessins au feutre à alcool d’une beauté éclatante accompagnent ce récit de science-fiction terrestre et stellaire à la fois. L’autrice Lisa Blumen envoûte avec ce nouvel album empreint d’une immense poésie. »
Le Monde
« Avec ses pages au feutre belles comme des aurores boréales, l’autrice strasbourgeoise Lisa Blumen signe un album très doux sur la plus grande richesse sur la planète Terre : le lien entre les êtres humains. »
Le Nouvel Observateur
« Un album d’une belle maturité dans le fond comme dans la forme lumineuse et d’une rare finesse. »
Livres Hebdo
« Un album inclusif d’une autrice strasbourgeoise décidément à suivre, tant pour son sens aigu de la narration que pour son trait faussement transparent, et qui confirme l’appétence de la maison d’édition bruxelloise pour les récits de SF dévoyés [...] et les nouvelles plumes féminines renouvelant complètement les codes et les sentiments explorés [...] »
Focus Le Vif
« D’un trait fin et léger, elle [Lisa Blumen] brosse le portrait délicat de cette astrophysicienne solitaire et fuyante. »
La Croix
« Utilisant des feutres à alcool, la jeune autrice superpose des couches de nuance et fait vibrer les couleurs comme elle fait vibrer cette constellation de personnages, complexes et attachants. »
Blog BD La Croix
« [...] une petite BD futuriste à l’impression très soignée et aux planches pastel nimbées de mystère. »
Causette
« Une autrice à suivre. »
DBD
« Avec cet album, Lisa Blumen confirme tout le talent qui se déployait dans son précédent ouvrage. En seulement deux livres, elle a su affirmer une écriture singulière et une maturité d’écriture étonnantes qui la placent aujourd’hui comme une autrice de bande dessinée de premier plan. »
Actualitté
« Une lumineuse surprise sincèrement touchante. »
Bodoï
« [...]beau récit de de science-fiction intimiste empreint de nostalgie. »
Canal BD
« [...] Astra Nova est un album plein de douceur et de mélancolie, une ode à la fragilité de nos existences qui pose avec subtilité la question du lien social et de la difficulté à s’ouvrir aux autres.. »
Axelle
« S’il peut évoquer l’univers et le talent d’un Blutch, Lisa Blumen possède un monde et des procédures bien à elle qui en font déjà une autrice remarquable. Cet Astra Nova est un chef-d’œuvre. »
ZOO
« Les références multiples aux grands mythes, la beauté et la simplicité des dessins, la grande fluidité de lecture font de cette histoire simple, un très bon moment »
France Inter
« Une réussite que ce récit singulier où la science-fiction n’est en réalité qu’un alibi pour explorer les tréfonds de l’âme. »
Rolling Stone
« Ce roman graphique très touchant et très subtil nous emmène face au miroir. Le voyage n’est pas intergalactique mais intérieur. »
Classic 21
« C’est très très beau. »
RTBF La Première [à partir de 4:15]
« Ce huis clos est magnifique, malin, bien construit et bien pensé. Lisa Blumen creuse lentement mais sûrement un sillon et il vous faut absolument suivre son travail. »
Les Arts dessinés
« La Strasbougeoise y fait preuve d’une incroyable maîtrise de la couleur, dosant les superpositions au feutre pour créer une matière vibrante et sublime. »
Poly
« Un récit profond servi par un dessin d’une belle finesse. »
Avoir à lire
« Astra Nova est un très joli album, complexe et riche, porté par une partie graphique élégante. Une très belle surprise ! »
Comixtrip
« Astra Nova nous embarque dans une odyssée intime qui nous invite à ne pas oublier de dire aux gens qu’on aime qu’on les aime. »
La Voix du Nord
« La grande originalité d’Astra Nova est de relier de façon fluide et la rêverie et l’imaginaire aux questions plus prosaïques de la vie quotidienne. »
La Dépêche du Midi
« Lisa Blumen a le sens du détail et rend sensible en quelques traits choisis toute une existence. »
Dernières Nouvelles d’Alsace
« C’est avec une grande délicatesse qu’Astra Nova interroge, dans ses interstices, la décision -qui appartient à chacun de nous- de continuer à croire en ce qui nous attache au monde dans lequel nous vivons. »
Le Coin de la limule
« Lisa Blumen remporte le prix de la BD SF 2023 [...] Le jury récompense une histoire de science-fiction intimiste, centrée sur les personnages et dans laquelle la SF opère essentiellement en toile de fond. »
Livres Hebdo
« Sa victoire signe le couronnement d’une approche intimiste de la science-fiction. »
L’Obs
« À l’instar de parutions récentes de L’employé du moi, la science-fiction est ici utilisée comme prétexte pour évoquer autre chose entre les lignes des phylactères, en premier lieu : l’intime. »
C’est plus que de la SF