Couverture de Astra Nova

Catalogue

Astra Nova

Par Lisa Blumen

24

Après une longue formation, Nova s’apprête à embarquer pour une mission scientifique sans retour possible. Confinée dans une fusée dernier cri, la jeune astronaute devra rejoindre la planète L31, située à 2,5 millions d’années-lumière de la terre. Un voyage qui lui prendra entre 20 et 50 ans.

Avant le grand départ, elle doit se plier à une ultime formalité exigée par l’agence spatiale. Elle doit se rendre à la fête d’adieu organisée en son honneur dans une somptueuse villa. Celle qui a toujours privilégié une vie recluse va devoir affronter ses trois seuls amis qu’elle n’a plus revus depuis bien longtemps. Les années ont passé, Ulysse, Yseult et Alan ont bien changé.

Avec ASTRA NOVA, Lisa Blumen revient avec un récit de science-fiction unique. Pour l’autrice d’AVANT L’OUBLI, le monde futur est ici encore un moyen détourné pour matérialiser des existences marginales. Cette fois, elles seront confrontées aux affres de l’éloignement et de l’individualisme. L’intrigue se construit au fil des apartés, des souvenirs du passé, de l’évocation des trajectoires bouleversées et solitaires des quatre personnages. Réalisé entièrement aux feutres, ASTRA NOVA est une histoire empreinte d’une nostalgie fugace, comme l’apparition soudaine d’une étoile filante dans la nuit. Big Bass Bonanza - https://slots-online-canada.ca/slots/big-bass-bonanza/ is a video slot from Pragmatic Play that’s built around a 5-reel, 3-row format.

En 2023, ASTRA NOVA remporte le prix BD des Utopiales au Festival international de Science-Fiction.
En 2024, il est présenté en sélection officielle du festival d’Angoulême et remporte le prix BD SF du Podcast C’est plus que de la SF

#Science-fiction
  • mars 2023
  • 174 pages - 16x22 cm
  • ISBN 978-2-39004-102-3

On en dit du bien !

Interviews :
Arte
France Culture, Par les temps qui courent
France 3 Grand Est
France Bleu Alsace
Le Matin.ch
Dans ma bulle
Portrait dans Télérama
Rencontre pour le Point
Librairie Mollat
France Inter
Le 48/64
La Pointe

« Avec beaucoup de maîtrise et de justesse sans mélo ni effets de manche Blumen campe des personnages attachants et bâtit à petits traits stylisés une histoire qui touche au cœur. Une jolie réussite. »
Télérama

« Des dessins au feutre à alcool d’une beauté éclatante accompagnent ce récit de science-fiction terrestre et stellaire à la fois. L’autrice Lisa Blumen envoûte avec ce nouvel album empreint d’une immense poésie. »
Le Monde

« Avec ses pages au feutre belles comme des aurores boréales, l’autrice strasbourgeoise Lisa Blumen signe un album très doux sur la plus grande richesse sur la planète Terre : le lien entre les êtres humains. »
Le Nouvel Observateur

« Un album d’une belle maturité dans le fond comme dans la forme lumineuse et d’une rare finesse. »
Livres Hebdo

« Un album inclusif d’une autrice strasbourgeoise décidément à suivre, tant pour son sens aigu de la narration que pour son trait faussement transparent, et qui confirme l’appétence de la maison d’édition bruxelloise pour les récits de SF dévoyés [...] et les nouvelles plumes féminines renouvelant complètement les codes et les sentiments explorés [...] »
Focus Le Vif

« D’un trait fin et léger, elle [Lisa Blumen] brosse le portrait délicat de cette astrophysicienne solitaire et fuyante. »
La Croix

« Utilisant des feutres à alcool, la jeune autrice superpose des couches de nuance et fait vibrer les couleurs comme elle fait vibrer cette constellation de personnages, complexes et attachants. »
Blog BD La Croix

« [...] une petite BD futuriste à l’impression très soignée et aux planches pastel nimbées de mystère. »
Causette

« Une autrice à suivre. »
DBD

« Avec cet album, Lisa Blumen confirme tout le talent qui se déployait dans son précédent ouvrage. En seulement deux livres, elle a su affirmer une écriture singulière et une maturité d’écriture étonnantes qui la placent aujourd’hui comme une autrice de bande dessinée de premier plan. »
Actualitté

« Une lumineuse surprise sincèrement touchante. »
Bodoï

« [...]beau récit de de science-fiction intimiste empreint de nostalgie. »
Canal BD

« [...] Astra Nova est un album plein de douceur et de mélancolie, une ode à la fragilité de nos existences qui pose avec subtilité la question du lien social et de la difficulté à s’ouvrir aux autres.. »
Axelle

« S’il peut évoquer l’univers et le talent d’un Blutch, Lisa Blumen possède un monde et des procédures bien à elle qui en font déjà une autrice remarquable. Cet Astra Nova est un chef-d’œuvre. »
ZOO

« Les références multiples aux grands mythes, la beauté et la simplicité des dessins, la grande fluidité de lecture font de cette histoire simple, un très bon moment »
France Inter

« Une réussite que ce récit singulier où la science-fiction n’est en réalité qu’un alibi pour explorer les tréfonds de l’âme. »
Rolling Stone

« Ce roman graphique très touchant et très subtil nous emmène face au miroir. Le voyage n’est pas intergalactique mais intérieur. »
Classic 21

« C’est très très beau. »
RTBF La Première [à partir de 4:15]

« Ce huis clos est magnifique, malin, bien construit et bien pensé. Lisa Blumen creuse lentement mais sûrement un sillon et il vous faut absolument suivre son travail. »
Les Arts dessinés

« La Strasbougeoise y fait preuve d’une incroyable maîtrise de la couleur, dosant les superpositions au feutre pour créer une matière vibrante et sublime. »
Poly

« Un récit profond servi par un dessin d’une belle finesse. »
Avoir à lire

« Astra Nova est un très joli album, complexe et riche, porté par une partie graphique élégante. Une très belle surprise ! »
Comixtrip

« Astra Nova nous embarque dans une odyssée intime qui nous invite à ne pas oublier de dire aux gens qu’on aime qu’on les aime. »
La Voix du Nord

« La grande originalité d’Astra Nova est de relier de façon fluide et la rêverie et l’imaginaire aux questions plus prosaïques de la vie quotidienne. »
La Dépêche du Midi

« Lisa Blumen a le sens du détail et rend sensible en quelques traits choisis toute une existence. »
Dernières Nouvelles d’Alsace

« C’est avec une grande délicatesse qu’Astra Nova interroge, dans ses interstices, la décision -qui appartient à chacun de nous- de continuer à croire en ce qui nous attache au monde dans lequel nous vivons. »
Le Coin de la limule

« Lisa Blumen remporte le prix de la BD SF 2023 [...] Le jury récompense une histoire de science-fiction intimiste, centrée sur les personnages et dans laquelle la SF opère essentiellement en toile de fond. »
Livres Hebdo

« Sa victoire signe le couronnement d’une approche intimiste de la science-fiction. »
L’Obs

« À l’instar de parutions récentes de L’employé du moi, la science-fiction est ici utilisée comme prétexte pour évoquer autre chose entre les lignes des phylactères, en premier lieu : l’intime. »
C’est plus que de la SF

Afficher plus

À propos de

Très récemment diplômée de l’École des Arts décoratifs de Strasbourg, Lisa Blumen a déjà publié quelques livres à destination des jeunes lecteurs, chez Kilowatt et aux éditions du Rouergue.

Avec Avant l’oubli, elle signe sa première bande dessinée pour les grandes personnes. Dans ce récit, elle donne à voir une perception émouvante du monde en accordant la part belle aux interactions entre les personnages. À l’instar de parutions récentes de L’employé du moi, la science-fiction est ici utilisée comme prétexte pour évoquer autre chose entre les lignes des phylactères, en premier lieu : l’intime.

Extraits de Astra Nova

Autre livre de Lisa Blumen

Avant l’oubli

Lisa Blumen

  • 24 €
  • 248 pages
  • 2021