La lune se dirige vers la terre et la collision est désormais inévitable. Face à l’imminence de la fin du monde, une épicière s’obstine à vouloir vendre sa dernière boîte de haricots. De jeunes gens découvrent le véritable amour durant une excentrique Fête (fin) de L’Humanité. Une conservatrice de musée se confronte au dilemme crucial du choix des œuvres à sauvegarder. Des enfants abandonnés s’inventent une nouvelle famille et trouvent refuge chez un vieux modéliste.
Voici quelques-uns des protagonistes du petit théâtre préapocalyptique d’Avant l’oubli. Loin d’être de valeureux héros prêts à tout pour sauver le genre humain, ces Madame et Monsieur Tout-le-Monde vont se révéler au contact de leurs semblables. Des interactions d’autant plus gracieuses qu’elles sont en décalage avec la situation désespérée. Paradoxalement, c’est peut-être maintenant qu’ils trouveront un sens à leurs destinées.
Ce récit choral déconcertant dévoile une écriture sensible empreinte de douceur qui se reflète dans un univers graphique aux couleurs pastel. Lisa Blumen est une autrice strasbourgeoise fraîchement diplômée qui œuvre d’habitude pour la jeunesse. Elle signe ici une première bande dessinée singulière et généreuse.
En 2022, AVANT L’OUBLI a été sélectionné pour le Prix des lecteurs du Festival PULP ainsi que le Prix des libraires Gribouillis.
La même année, il remporte le Prix du Livre GRAND EST, dans la catégorie BD et roman graphique ainsi que le Prix Révélation ADAGP au festival Quai des bulles de Saint-Malo.
En 2023, AVANT L’OUBLI est salué d’une mention spéciale COMICS-YOUNG ADULT aux RAGAZZI AWARD de la Foire du livre de jeunesse de Bologne.