Alors qu’il était en train d’effectuer une livraison avec son équipage sur une planète lointaine, Janos Cola reçoit en plein cœur une mystérieuse flèche d’or. Loin de le tuer, cet objet le transforme totalement et lui confère de mystérieux pouvoirs. Exalté par cette métamorphose, il devient « Dr Cataclysm ».
Un morceau de la flèche d’or resté figé dans son corps va rapidement attirer les convoitises et un étrange cartel de malfaiteurs finit par le kidnapper. Tant bien que mal, son équipage se met alors à enquêter sur sa disparition.
Ce petit groupe enthousiaste et désœuvré, au cœur d’un vaisseau qui ressemble à une colocation des temps futurs, sillonne l’espace à la recherche d’un Dr Cataclysm insaisissable. De chapitre en chapitre, magnifié par un trait à l’encre rehaussé d’un lavis parfois sombre, ce récit empreint de fantaisie, d’humour et de mélancolie, prend des détours et nous laisse le temps de nous faire découvrir une galerie touchante de personnages, alternant les huis clos et les scènes de courses poursuites !
Bien que son travail fourmille de références, Mortis Ghost a construit un univers original qui lui est propre. Prévu en 4 tomes jusqu’à fin 2018, cette saga SF décalée et singulière est également publiée en ligne sous forme de récits à suivre sur attaquesurprise.com et grandpapier.org.
On en dit du bien
« [...] un chouette dessin, tout en rondeurs et lavis léger, pour une SF douce et minimaliste. »
Bodoï
« De la science-fiction cinglée et rigolote. »
Couleur 3
« Original et pétillant, Dr Cataclysm est une première œuvre pleine de promesses et d’inventivité. »
BD Gest
« Entre courses-poursuites et temps morts, mystère et banalité, Mortis Ghost propose un récit de science-fiction singulier, éloigné des clichés du genre, plaisant à lire et intriguant. »
Actua BD
« Un subtil croisement de manga, science-fiction et récit domestique. »
Psikopat
« [Mortis Ghost] a le potentiel pour devenir "the next big thing" de la bande dessinée. »
Focus Le Vif
« [...] Mortis Ghost est un petit malin qui va très vite s’inviter dans la cour des grands ! »
Picsou magazine