Alors que la ferme familiale périclite, Arvo, le plus entreprenant des frères Ukkometsola, décide de lancer un business de lait porcin et de sperme avec l’intention de faire fortune. Il embrigade sa compagne ainsi que ses deux frères, malgré eux. Son manque d’expérience apparaît au grand jour mais Arvo s’obstine. Entre Steinbeck et "La merditude des choses", le livre sonne comme une débandade, une suite d’échecs auxquels répondent une frustration grandissante.
L’auteur fait le portrait de trois frères portés par des désirs clairs mais sans aucune capacité de les atteindre tant ils entrent en contradiction avec leurs pulsions. De ce décalage entre leur détermination et l’évidence de leur inaptitude, naît un humour noir, cruel et burlesque. Jarno Latva-Nikkola s’appuie sur un traitement graphique sale et énergique pour soutenir le sous-texte sexuel et scatologique et refléter l’intériorité chaotique des protagonistes. Alors que les pays scandinaves passent souvent pour des modèles de progrès social et de réussite économique, Arvo, misogyne, raciste et brutal, représente une autre Finlande, rurale et réactionnaire. Un ancien monde aux prises avec les difficultés socio-économiques de la transition industrielle.
Les frères Ukkometsola est une plongée singulière dans le "white trash" à la finlandaise signée par l’une des vedettes de l’underground finlandais !
On en dit du bien
« Comédie grinçante [...] récit dégoulinant de sueur et d’odeur de porcs. »
Comixtrip
« De la grande "ligne crade" tragi-comique, par l’un des meilleurs représentants de l’underground local. »
Focus Le Vif
« Tout aussi sale que le scénario, le traitement graphique de l’auteur participe au chaos d’une BD ayant tout d’un bon coup de pied dans la fourmilière ! »
Clutch
« [...] Un livre plein de sexe et de merde, qui remet en cause la façade policée de nos sociétés. »
Actua BD