« Spoiler : elle [Sibylla] : existe, et tout ceci n’est pas qu’un gigantesque et bel exercice de style. Alors comment la peindre ? en laissant du blanc, en cadrant sur les personnages, en cherchant le symbole plutôt que le portrait fiable. En s’appuyant sur quelques détails, comme les poignées de porte justement. En revenant à ce qui est resté, aux poèmes, qu’il met splendidement en images. »
Libération
« [...] l’Allemand Max Baitinger ne tire pas de ce travail de commande un biopic de plus (un filon qu’on commence à avoir du mal à digérer) mais un livre expérimental autour du processus de création même. Au gré des pages, il joue avec le trait, partage ses interrogations, retranscrit, avec une légère ironie, ses échanges avec l’association des Amis de Sybilla Schwarz et fait évoluer la poétesse dans une ambiance étrange, surréaliste, faite d’incertitudes et d’éternelle attente. »
Le Nouvel Observateur
« Ne prenant pas le biais d’expliquer de manière pédagogique ce qui signe la force lyrique des vers de Sibylla Schwartz, Baitinger préfère incarner leur puissance évocatrice. Ce faisant, il réalise un album envoutant qui travaille le langage de la bande dessinée, qui nous happe et nous fascine par le jeu permanent qu’il met en place. »
Actuallité
« Max Baitinger consacre un magnifique roman graphique à cette grande poétesse baroque. »
Vocable
« Les mots de Sibylla et de Max se mêlent tout au long d’un livre délicat et puissant. »
Trends
« Une seule traversée ne suffisant pas, je relis. C’est peu bavard, et assez drôle. Il faut reconnaître que le mixage entre réponse à une commande et quête de liberté fonctionne bien. Quand l’auteur prend distance avec son sujet, c’est toujours avec humour (avec amour / avec humeur). »
Diacritik
« Une œuvre rare, car chargée émotionnellement de deux cœurs qui battent, et d’où l’improbable élasticité du trait de l’auteur rentre en résonance avec la dureté du propos. Il y a comme une magie dans cet exercice avant-gardiste ne laissant pourtant rien au hasard. Un très bel hommage, en forme d’abîme poétique. »
Planete BD
« Comment raconter l’histoire d’une poétesse prodige du 17e siècle dont on ne sait pas grand-chose ? Max Baitinger a relevé le défi. »
Arte Tv
« Le dessin est mouvant et le découpage changeant. L’auteur allemand essaie lui aussi de naviguer entre les vers de la poésie. Un bel hommage à une figure majeure de la littérature allemande. Méconnue mais à découvrir ! »
ComixTrip
« Max Baitinger est l’un des auteurs de BD allemand les plus inventifs et intéressants de sa génération. »
Goethe Institut