portrait de Max Baitinger

Auteur

Max Baitinger

Max Baitinger est né en 1982 à Penzberg, en Haute-Bavière. Après une formation de menuisier, il décide de changer de cap et d’étudier l’illustration à l’École supérieure des arts graphiques et du livre de Leipzig, où il vit toujours aujourd’hui. Durant ce cursus, il travaille sur ses premières bandes dessinées, qui seront publiées dans diverses anthologies internationales, telles que Kuš ou Kutikuti.

Avec Röhner, son premier livre traduit à L’employé du moi en 2021, il pratique l’art délicat de l’humour pince-sans-rire et truffe son récit de trouvailles graphiques et narratives audacieuses. Un an plus tard, on retrouve ses expérimentations dans Happy Place, un recueil d’histoires courtes édité à L’Association. En 2023 paraît Sibylla, un biopic atypique mettant en scène la poétesse baroque Sibylla Schwartz. Le livre est en sélection du festival d’Angoulême l’année suivante.

C’est d’ailleurs à Angoulême pendant sa résidence à la Maison des auteurs qu’il travaille sur les planches d’Acki, son dernier récit en date. Il compte parmi les auteurs, malheureusement trop rares, qui insufflent un vent de renouveau dans le monde la bande dessinée.

Vous pouvez lire Max Baitinger dans

Acki

Max Baitinger

  • À paraître en mars 2026

Sibylla

Max Baitinger

Röhner

Max Baitinger