C’est la nuit, on y voit à peine, on ne sait pas comment s’y prendre, mais il va bien falloir la monter cette foutue tente ! Et voilà, les plaisirs du bivouac qui commencent pour la petite Lucy et sa grande sœur. Au cœur de l’été, les deux filles s’installent pour quelque temps dans un camping typique de la campagne française.
Dans cet établissement, on retrouve évidemment les éternels habitués du caravaning, Français, Hollandais et Anglais, confits par leurs routines estivales. Parmi ceux qui reviennent chaque année, il y a le jeune Roman : un garçon aventurier et brusque, que l’on devine, trop souvent, livré à lui-même. Il connaît les lieux comme sa poche, à l’aise sur son territoire, rien ne pourrait l’effrayer. Mais, lorsqu’il trouve sur son chemin une nouvelle tête, celle de Lucy, il se transforme en un animal farouche. Qui s’y frotte s’y pique ! Le temps d’un séjour fugace, les deux enfants vont apprendre à s’apprivoiser. Progressivement, malgré les secrets et les blessures, la curiosité pour l’autre l’emportera sur la méfiance.
Cette rencontre éphémère et tumultueuse, au cœur d’une nature jaunie par l’été brûlant, se profile au travers des couleurs au crayon de Noémie Marsily, accompagnée pour cette aventure de la scénariste Isabella Cieli. Memet est un récit subtil, appuyé par une mise en scène faite de petites touches sensibles et délicates qui évoque la douce nostalgie des vacances de notre enfance.
En 2020, Memet a été sélectionné pour le Prix Première du roman graphique.
En 2021, il remporte le Ragazzi Award de la bande dessinée « Middle Grade » à la foire du livre jeunesse de Bologne.
★ On en dit du bien !
Rencontre avec Isabella Cieli et Noémie Marsily sur La RTBF
Noémie Marsily sur Radio Grandpapier
« Derrière la magnétique couverture rouge de ce petit album, brossant le cocon d’une tente et sa séduisante ouverture sur un monde nouveau, la scénariste Isabella Cieli compose une histoire toute simple avec une économie de mots, et Noémie Marsily l’illumine de ses dessins au crayon de couleur, vibrants de langueur estivale »
Télérama
« Les illustrations au crayon de couleur de Noémie Marsily donnent superbement vie au scénario tendre et délicat d’Isabella Cieli, et on ne peut être que touché par tant de douceur et de sincérité. »
La Revue des livres pour enfants
« Il y a une maîtrise extraordinaire de la grammaire de la BD ! »
« J’ai rarement lu quelque chose d’aussi beau, touchant et juste sur les tourments de l’enfance. »
Entrez sans frapper - La Première RTBF
« Une histoire où l’on rit et où l’on mord. Où la perte peut être une libération [...] »
Daily Mars
« Quelle douceur et quel bonheur de lire Memet ! Isabella Ciela imagine une histoire au quotidien simple. Pas de grandes effusions. C’est parfois dans la simplicité que l’on crée les meilleures histoires. »
Comixtrip
« Dureté et douceur des émotions, du trait et des couleurs, entièreté et sincérité des sentiments et du propos composent un ouvrage d’une délicatesse rare. »
Actuabd
« Memet est l’un de ces autres qui nous révèle : indompté, imprévisible, avec des dents qui laissent leur empreinte sur le corps et l’âme. Mais c’est aussi une étreinte qui nous réchauffe, l’écho d’un cœur qui bat. »
BRUZZ
« Une vraie réussite graphique et narrative, intelligente et sensitive, pour lecteurs adultes comme enfants »
BoDoï
Afficher plus