“Ce sont les marins qui donnent leur nom aux rochers, et les formes qu’ils voient de la mer ne sont pas les nôtres”
Porsmeur est une balade le long de l’océan. En parallèle de l’évocation de son adolescence, fondatrice et pourtant lointaine, Nylso offre grâce à son trait précis et nerveux des dessins puissamment évocateurs de la rencontre entre la marée, les rochers et les hommes qui ont osé vivre à leur contact.
Le récit a été dessiné une première fois lors des 24 de la bande dessinée en 2012. Si Nylso a donné avec la série “Jérôme d’Alphagraph” des récits emprunts de poésie sur un mode intimiste, il s’aventure ici sur le terrain autobiographique. Redessiné à l’occasion d’un des retours de Nylso dans son finistère natal, Porsmeur fait la part belle au dessin, à l’observation répétée d’un terrain connu depuis l’enfance, redécouvert par le dessin. Les instants capturés avec grâce sont puissamment ancrés dans le présent par les traits fins de Nylso, et contrastent avec la douce mélancolie des souvenirs d’adolescence.
Nylso est un des fondateurs du Simo, revue indépendante française des années 90’. Il a depuis recentré son activité sur le dessin avec plusieurs tômes de Jérôme d’Alphagraph, mené avec Marie Saur à l’écriture.
Nylso est un acteur important de la scène indépendante française, actif depuis les années 90’. Fondateur du Simo, il a, en tant qu’auteur, été publié dans de nombreuses maisons d’édition. néanmoins, ses apparitions sont rares et d’autant plus précieuses.
Ses récits sont majoritairement des fictions évoluant dans des univers poétiques. Avec Porsmeur, il rassemble des souvenirs d’adolescence et les fait entrer en collision avec les paysages du Finistère, restés inchangés depuis cette période lointaine. La réécriture opérée sur le texte par Marie Saur, évacue la nostalgie au profit d’une série de tableaux précis et sensuels dans laquelle passé et présent se synchronisent.
La précision du dessin d’observation est pour beaucoup dans le charme de ce livre. Il est la première exploitation directe des dessins sur le motif que Nylso réalise depuis de nombreuses années. Son style précis, fin, aux hachures parallèles est d’une élégance peu commune, et lui confère une place à part, intemporelle, dans le monde de l’édition indépendante.