Gautier sort avec la belle Louise mais ressent aussi quelque chose pour Marc. Romain n’a jamais embrassé personne. Candice essaye d’avoir les devoirs de Pauline. Martin copie sur Jeanne. Nicolas a appris à jouer Stairway to Heaven. Ça n’impressionne pas du tout Sarah. Michel est trop timide pour parler avec Claire surtout depuis le coquard qu’il lui a donné...
Par une série d’instantanés, l’auteur nous décrit les petits événements qui nous ont construits, les premières histoires et peines de cœur, les premières cigarettes, les devoirs oubliés…
L’âge dur nous replonge en douceur dans nos années d’école et nous rappelle que l’adolescence n’est pas que mal-être et souffrances mais aussi insouciance et plaisirs.
SUR LE LIVRE
L’âge dur est la compilation des fanzines du même nom publiés par l’auteur sous forme d’abonnement entre 2009 et 2010. Cette chronique adolescente a su séduire un large public, les abonnés étant disséminés à travers le monde (Belgique, France, Canada, USA, Angleterre…).
Pour ce livre, Max de Radiguès a épuré son dessin. La simplicité des personnages et les décors quasi inexistants mènent le lecteur à l’essentiel, au coeur du récit. Il retrouvera peut-être au fil des pages les traces de son propre passé.
Par ses thématiques, l’âge dur touchera l’adulte en devenir et l’adolescent oublié.